toute l'actualité L'actu +

Voie pro et apprentissage : déplacement du ministre dans les Ardennes

Mercredi 7 novembre, en amont du conseil des ministres délocalisé à Charleville-Mézières, les ministres de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, et du Travail, Muriel Pénicaud, se sont rendus au lycée polyvalent François Bazin afin d'échanger avec de jeunes lycéens et apprentis.

Ouverture du mouvement inter-académique 2019

Du jeudi 15 novembre à 12h jusqu'au mardi 4 décembre 2018 à 18h, les personnels enseignants du second degré, conseillers principaux d'éducation et psychologues de l'éducation nationale peuvent saisir des vœux sur I-prof, dans la rubrique "Les services/SIAM".

Remise des prix des olympiades de mathématiques et de géosciences

La remise des prix académiques aux lauréats des olympiades de mathématiques et de géosciences a eu lieu ce mercredi 14 novembre 2018

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Un hackathon interacadémique pour lutter et prévenir le sexting non consenti

Le 4e Forum de l'Éducation Artistique et Culturelle de l'Académie de Reims (FÉAC)

La quatrième édition du Forum de l'Éducation Artistique et Culturelle de l'académie (FÉAC) aura lieu le 21 novembre 2018 de 9 h à 17 h dans les antennes du réseau Canopé de Charleville-Mézières, Reims et Troyes. En Haute-Marne, le forum sera organisé à l'Espace Saint-Dizier 2020, place du général de Gaulle à Saint-Dizier.

EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES

• Un témoignage vibrant de l'esprit de 1918 dans l'Est de la France

"Les écoliers de l'Aube, à leurs petits camarades de l'Alsace et de la Lorraine et aux artisans de la victoire", 17 novembre 1918
    Les trésors d'archives du rectorat de l'académie de Strasbourg recèlent un ouvrage bien singulier qui, à l'heure des commémorations marquant la fin de la Grande Guerre et le retour à la paix, mérite une attention renouvelée.

• Centenaire de la Grande Guerre au lycée Chanzy de Charleville-Mézières

Dans le cadre des célébrations du Centenaire de la Grande Guerre, une cérémonie s’est déroulée au lycée Chanzy, le vendredi 9 novembre après-midi.

• Orchestre à l'école : cérémonie de remise des instruments

Vendredi 9 novembre 2018, Frédéric Bablon, IA-DASEN de l'Aube, s'est déplacé à Aix en Othe pour la remise officielle des instruments de musique aux élèves, dans le cadre de l'opération "orchestre à l'école".

• Visite du député Claude Rolin au collège Maryse Bastié de Reims

Lundi 19 octobre, le député européen Claude Rolin est venu rendre visite aux élèves du collège Maryse Bastié de Reims. Il était accompagné du président du Mouvement Européen de la Marne, Jean-Marie Beaupuy, ancien député européen lui-même. Tous deux ont ainsi pu échanger avec les collégiens sur le thème de la réalité européenne d’aujourd’hui.

Tout savoir sur

Le projet académique 2018-2021

Le projet académique fixe les priorités de l'académie de Reims pour les quatre années à venir.

consulter la page dédiée au projet académique 2018-2021

En direct des directions départementales

Signature de la convention cadets de la sécurité civile à Montmort Lucy

Signature de la convention cadets de la sécurité civile © DSDEN 51