toute l'actualité L'actu +

Une équipe mobilisée pour un climat scolaire apaisé

Au collège de la Villeneuve de Saint-André-les-Vergers (10), différentes actions impulsées par la vie scolaire ont conduit à apaiser l'ambiance qui règne au sein de l'établissement. Elles ont été présentées au recteur, Olivier Brandouy le jeudi 11 février 2021.

Une semaine pour sensibiliser les élèves aux valeurs du sport

Aux côtés des élèves du collège François Legros de Reims, le recteur Olivier Brandouy a rencontré la judokate Mélanie Clément le vendredi 5 février 2021.

L'obligation de formation des 16-18 ans

L'obligation de formation s'applique à tout jeune à l'issue de sa scolarité obligatoire et ce jusqu'à 18 ans. Il s'agit de proposer des solutions de retour à l'école, d'accès à la qualification et à l'emploi.

Une double certification pour les lycéens de Bouchardon

Le recteur Olivier Brandouy a pu échanger avec les élèves de lycée professionnel qui préparent une double certification, lors de son déplacement dans la Haute-Marne le mercredi 27 janvier 2021.

Covid19 | Ouverture des écoles - modalités pratiques et protocole sanitaire

Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, un protocole sanitaire renforcé s'applique dans les écoles et les établissements scolaires.

EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES

• Expérimentation des tests salivaires dans les écoles de Charleville-Mézières

À l'initiative de la DSDEN des Ardennes et de la mairie de Charleville-Mézières, les tests salivaires ont été expérimentés du 22 au 26 février dans 5 écoles de la ville.

• Réalisation de la robe folklorique de "Miss Excellence Champagne-Ardenne 2021"

Dans le cadre d’un partenariat entre le lycée Charles de Gonzague et le Comité Miss Excellence dirigé par Maud  Badureau,  la section des Métiers de la Mode a été sollicitée pour créer et confectionner une tenue folklorique qui sera portée par Lauryne Tonsart "Miss Excellence Champagne-Ardenne 2021" lors de l’élection de "Miss France Excellence 2021".

• Le collège Eugène-Belgrand à Ervy-le-Châtel (10) s'ouvre à la Chine

Dans le cadre de son partenariat avec un collège de Lixian (Sichuan), le collège Eugène-Belgrand a créé une application numérique remarquable.

• A vos Césars !

Pour fédérer les jeunes générations autour du cinéma français et continuer à en faire un mode d'expression privilégié de leur créativité, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports se sont associés en 2019 pour mettre en place le César des lycéens.

Tout savoir sur

Le projet académique 2018-2021

Le projet académique fixe les priorités de l'académie de Reims pour les quatre années à venir.

consulter la page dédiée au projet académique 2018-2021

En direct des directions départementales

Bruno Claval inaugure la semaine olympique et paralympique