À la découverte des métiers de l'informatique et des mathématiques

À l’occasion de la Semaine du numérique et des sciences informatiques, les élèves de l’académie ont pu participer à plusieurs événements du 4 au 9 décembre 2023. L’objectif : découvrir les formations et les métiers du secteur.

L'évolution des pratiques numériques concerne désormais l’ensemble des secteurs de l’économie. Aujourd’hui, la nécessité d'orienter et de former les jeunes s'impose plus que jamais, pour accompagner la transition numérique de la société et de l'économie et agir face au déficit de compétences numériques. Depuis 2019, l'enseignement de spécialité « Numérique et Sciences Informatiques » (NSI) est proposé aux élèves de première et terminale de la voie générale afin de répondre à ces enjeux économiques et sociétaux.

Pour soutenir cette dynamique, plusieurs organisations de l’écosystème numérique ont lancéun rendez-vous national dédié à la promotion des débouchés possibles dans le secteur auprès des jeunes : La semaine du numérique et des sciences informatiques.

Cette première édition était parrainée par le ministre chargé du Numérique et par la présidente de la fondation Femmes@Numérique et ancienne ministre, Élisabeth Moreno.

La semaine du numérique et des sciences informatiques dans l’académie

180 lycéens de seconde, majoritairement des filles, issues de 5 lycées de l'académie de Reims : le Lycée Sévigné de Charleville-Mézières (08), le Lycée Fréderic et Irène Joliot-Curie de Romilly-sur-Seine (10), le Lycée Libergier de Reims (51), le Lycée François 1er de Vitry-le-François (51) et le Lycée Blaise Pascal de Saint-Dizier (52), ont été invitées à découvrir les métiers de l'informatique et des mathématiques.

Des diplômées des formations en informatique et en mathématiques de l'UFR de Sciences Exactes et Naturelles ont partagé leurs expériences afin de leur faire découvrir :

• Leurs cursus ;
  • Leurs métiers et activités quotidiennes ;
  • Les raisons qui les ont guidées vers ce métier ;
  • Les différences entre l'image qu'elles avaient durant leurs études et la réalité du terrain, du secteur d'activité dans lequel elles évoluent.

Durant l'après-midi, munis d’un ordinateur portable et par équipe de 4, les lycéens ont participé au concours Capture The Flag (CTF), pour résoudre des énigmes informatiques ou mathématiques. Chaque membre des trois premières équipes a gagné des cartes cadeau.

Cet évènement a été organisé sous la responsabilité de F. Nolot avec :

• Des enseignants et enseignants-chercheurs : Lisette Jager, Jessica Jonquet, Alain Ninet, Cyril Rabat, Philippe Regnault, Stéphanie Salmon, Goery Valance ;
  • Le service de la transition Lycée-Université de l'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) ;
  • Le service académique d'information et d'orientation de l'Académie de Reims ;
  • Les inspecteurs et chargés de mission en Sciences du Numérique de l'académie de Reims ;
  • Les personnels des services communication de l'URCA de l'UFR de Sciences Exactes et Naturelles et des départements d'informatique et de mathématiques ;
  • Des étudiants du Master Réseaux et Télécom de l'UFR Sciences Exactes et Naturelles de l'URCA.

Mise à jour : décembre 2023