BFI : plurilinguisme et ouverture internationale

Le baccalauréat français international (BFI) permet de valoriser le diplôme du baccalauréat, d’en renforcer la visibilité et l’attractivité dans le monde, dans une logique de rayonnement.

Depuis la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) a évolué pour devenir le baccalauréat français international (BFI). Ce nouveau dispositif souple et adapté, a été conçu pour répondre aux attentes de l’ensemble des élèves des sections internationales dans leur diversité, qu’ils soient scolarisés en France ou dans le réseau des établissements français à l’étranger.

Il permet aux élèves de découvrir des enseignements novateurs et ouverts sur le monde, ainsi qu’une meilleure reconnaissance de la qualité du parcours des élèves, de leur engagement et de leur travail, grâce à une valorisation plus marquée en termes de coefficients et une visibilité sur le diplôme.

Le BFI s’inscrit dans la continuité des parcours en sections internationales du CP à la classe de 2de. Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen à compter de la session 2024 du baccalauréat.

Ils suivent les mêmes enseignements que les élèves engagés dans un parcours de droit commun conduisant au baccalauréat général, à savoir : les enseignements de tronc commun, les enseignements de spécialité et, le cas échéant, des enseignements optionnels dont, possiblement, une langue vivante C. Des enseignements spécifiques à la préparation du baccalauréat français international complètent ce parcours international :

• un enseignement de connaissance du monde ;
  • un enseignement de discipline non linguistique obligatoire portant soit sur l’histoire-géographie, soit sur l’enseignement scientifique ;
  • un enseignement d’approfondissement culturel et linguistique.

En complément de ces trois enseignements obligatoires, l’élève scolarisé en classe menant au BFI peut choisir de suivre un deuxième enseignement de discipline non linguistique (facultatif) proposé par l’établissement.

Cette nouvelle option internationale est proposée dans quatre établissements de l’académie de Reims :

• lycée Hugues Libergier de Reims (51) : section américaine, 1re et Tle BFI ;
  • lycée Marc Chagall de Reims (51) : section britannique, 2de SI, 1ère et Tle BFI ;
  • lycée Chrestien de Troyes (10) : section américaine, 1re BFI (ouverture de la Tle à la rentrée 2024) ;
  • lycée Charles de Gaulle de Chaumont (52) : section britannique, 2de SI, 1re BFI (ouverture à la rentrée 2024), Tle BFI (ouverture à la rentrée 2025).

Les conditions d’admission sont les suivantes :

• Entrée en 2de SI : test d’admission ;
  • Entrée en 1re BFI : test d’admission pour tous les élèves non-issus d’une classe de 2de internationale.

Pour en savoir plus sur la constitution des dossiers et les épreuves d’admission, consultez les pages d’accueil des lycées qui proposent ce parcours.

Mise à jour : février 2024