Lancement de la 27e semaine de la presse et des médias dans l'école

Cette semaine qui se déroulera cette année encore sur le thème : "La liberté d'expression, ça s'apprend !" se tiendra du 21 au 26 mars 2016. Le lancement officiel a eu lieu le 16 mars dernier au rectorat en présence de nombreux journalistes et d'acteurs de l'éducation aux médias.

Les journalistes sont venus nombreux à ce lancement organisé par le centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) dans les salons du rectorat. La coordinatrice nationale du CLEMI, Carole Helpiquet, et Thierry Toti, directeur du Canopé de l'académie de Reims étaient présents et ont participé à l'animation de cette mati_née aux côtés de journalistes de France 3, l'Union, NRJ, RCF, RJR mais aussi

> voir et revoir le sujet réalisé par France 3 Champagne Ardenne

Devant toutes ces personnalités qui s'engagent au quotidien pour sensibiliser les élèves de l'académie à l'éducation aux médias, Hélène Insel, rectrice de l'académie, chancelière des universités, a souhaité saluer leur engagement dans cette cause dont l'utilité et la pertinence doivent être soulignées dans le contexte des attentats qui ont marqué la France en 2015.

lire le discours de la rectrice

Ce lancement s'est terminé par l'organisation d'une webradio par des élèves du lycée Jean Jaurès de Reims (51) qui ont pu interroger quelques-uns des participants présents qui se sont prêtés au jeu.

réécouter l'émission de webradio (prochainement)

Cette semaine a pour but de faire découvrir aux élèves le métier de journaliste mais aussi le fonctionnement des médias et de débattre sur des thématiques actuelles en présence de professionnels de l'information. Cette année encore, de nombreux journalistes seront présents tout au long de cette semaine de la presse pour participer à des ateliers organisés dans les établissements.

téléchargez le programme de la semaine