Lycéen

la rectrice en visite au lycée Val Moré de Bar-sur-Seine : un accompagnement fin des élèves
DSDEN 10

La rectrice de l'académie de Reims, Hélène Insel, accompagnée d'Emmanuelle Compagnon, inspectrice d'académie, directrice académique des services de l'Éducation nationale de l'Aube (10), s'est rendue jeudi 17 mars à Bar-sur-Seine pour visiter le lycée des métiers Val Moré. Elle a pu notamment apprécier le travail d'accompagnement des élèves qui y est effectué.

Au sein de ce lycée, tout est fait pour que les élèves des filières professionnelles pré et post-bac se sentent bien, et ce quel que soit leur statut scolaire : apprentis ou élève sous statut scolaire. La nouvelle équipe éducative a insufflé une nouvelle dynamique pour que chacun se sente chez soi, dans cet établissement qui comporte 70% d'internes.

C'est autour du projet d'établissement que se déclinent les projets culturels et d'internats qui ont été présentés à la rectrice (théâtre, slam, cinéma, astronomie, etc.). Ce nouveau projet, réécrit en 2014/2015, a fédéré l'équipe éducative, professeurs et personnels de la vie scolaire, autour d'objectifs communs, en particulier la lutte contre le décrochage scolaire et le sens donné aux apprentissages dans les enseignements généraux, en particulier par les enseignements généraux liés à la spécialité (EGLS).

Ce travail sur le sens des apprentissages généraux est important pour permettre aux élèves de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences travaillées dans les enseignements professionnels. Il est même indispensable pour la réussite de tous et dans la lutte contre le décrochage scolaire, car tous les élèves de l'établissement préparent une formation diplômante, avec à l'issue de celle-ci, un certificat d'aptitude professionnel (CAP), un baccalauréat professionnel ou un brevet de technicien supérieur (BTS) en poche.

Parmi les particularités de ce lycée professionnel figure l'accueil d'élèves sous divers statuts : scolaire ou apprentissage. Les apprentis ayant plus de semaines en entreprise, c'est toute une organisation qu'il a fallu retravailler au bénéfice de tous. Désormais, chacun des élèves dispose d'une individualisation des cours, les apprentis recevant pendant leurs absences les cours par mail.

Autre particularité de ce lycée, la seconde de détermination commune aux différentes options du baccalauréat professionnel "maintenance des matériels" permet aux élèves de différer d'un an leur choix définitif d'option. Ainsi, en seconde, les élèves découvrent toutes les options du baccalauréat professionnel "maintenance des matériels" (travaux publics, matériels agricoles, parcs et jardins). Ce dispositif innovant a fait l'objet de toute l'attention de la rectrice qui, lors de sa visite, s'est longuement entretenue avec les élèves et les professeurs.

La rectrice en discussion avec les élèves de la seconde de détermination