L'actualité : Action éducative

Semaine du 48ème parallèle, d'un océan à l'autre
Actualités

Le lycée Jean Talon (51) organise avec l’Association des Amis de Jean Talon  la "Semaine du 48ème parallèle, d’un océan à l’autre", du 14 mars au 19 mars 2016. Cette semaine célèbre aussi la Francophonie.

48 ème parallèle © Lycée Jean TalonTout au long de cette semaine, un programme d’ouverture culturelle est proposé à tous les jeunes du lycée mais aussi à tous les lycéens châlonnais.

Il s’agit de rendre au lycée Talon sa vocation d’origine et de faire exister le lycée qui a été inauguré sous le signe de la Francophonie lors de son ouverture, en 1993.

A l’heure de la mondialisation et des échanges interculturels, cette semaine propose aux jeunes une ouverture internationale et vise à leur faire découvrir le Canada, sa culture et sa population.

Ce partenariat entre le lycée et l’Association des Amis de Jean Talon qui instaure une passerelle entre l'établissement de Châlons-en-Champagne et le Canada est un signe fort qui préfigure de futurs échanges entre les élèves des deux pays.

Dictée francophone © Lycée Jean Talon

La semaine sera clôturée par une dictée francophone.

Cette dictée, préparée par Michèle Rakotoson, écrivaine et sociologue malgache, se décline en deux versions : une destinée au public scolaire et l’autre à un public adulte.

Le texte se compose de trois paragraphes, chacun faisant respectivement appel à des expressions et à des termes du Québec, de la Provence et de Madagascar.

Y sont inclus également les dix mots thématiques de la Semaine de la langue française et de la Francophonie : chafouin, fada pour la France, poudrerie et dépanneur pour le Québec, lumerotte et dracher pour la Belgique, ristrette et vigousse pour la Suisse, tap-tap pour Haïti et champagné pour le Congo.

Pour départager les copies, une série de onze mots sera dictée à la suite.

Pour en savoir plus consulter le programme