Semaine européenne des langues au collège Nicolas Appert

Le collège Nicolas Appert de Châlons-en-Champagne s'est fortement mobilisé dans le cadre de cette semaine thématique. Retour sur les événements organisés par l'équipe de l'établissement.

Engagé dans l'expérimentation académique « établissement européen » depuis septembre 2013, le collège Nicolas Appert réalise au cours de la semaine des langues vivantes de nombreuses actions permettant de sensibiliser à la diversité linguistique et à l'ouverture européenne :

• établissements aux couleurs de l'Europe et plats européens
  • échanges entre professeurs et élèves en anglais, allemand ou espagnol
  • cours introduits ou conduits en langues vivantes, animations au CDI (exposition sur l'Europe, quizz en équipes, jeux de société sur l'Union Européenne)
  • café numérique sur le thème des échanges virtuels eTwinning...

Le 9 mai, Monique Parizot, déléguée académique aux relations européennes et internationales, et Francis Charligny, délégué académique à la pédagogie, se sont rendus au collège pour assister à une séance de mathématiques en allemand. Conduite en co-intervention par une professeure de mathématiques et une professeure d'allemand, la séance avait pour objectif la résolution d'un problème complexe de calcul. Les élèves ont brillamment relevé le défi et su trouver la solution en émettant leurs hypothèses et explicitant leur raisonnement en allemand !

L'utilisation d'une langue vivante dans le cadre d'une autre discipline permet de rendre la construction de connaissances et de compétences en langue vivante accessible à tous en proposant une approche indirecte. La collaboration entre professeurs de langues et professeurs de disciplines autres que linguistiques est essentielle. Les capacités langagières acquises en cours de langue sont ainsi réinvesties dans d'autres disciplines et les élèves perçoivent que les langues vivantes ne sont pas seulement un objet d'enseignement mais aussi un outil de communication qui peut servir d'autres apprentissages.
Monique Parizot et Francis Charligny ont ensuite pu assister aux animations proposées au CDI et échanger avec l'équipe de direction et les professeurs engagés dans le projet « établissement européen ».