La région académique Grand Est

la Région académique Grand Est est l'échelon stratégique régional de l’administration déconcentrée des ministères de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur.

Avec 960 000 élèves, 215 000 étudiants et 93 000 personnels, la Région académique Grand Est est, depuis le 1er janvier 2020, le nouvel échelon stratégique régional de l’administration déconcentrée des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La nouvelle organisation territoriale des ministères vise à améliorer la gouvernance des politiques publiques pour assurer un meilleur service aux usagers sur les territoires. Richard Laganier, recteur de région, est l’interlocuteur privilégié du président du conseil régional et du préfet de région Grand Est dans la mise en œuvre des politiques publiques interministérielles.

Le recteur de région est garant de la cohérence des politiques publiques éducatives. Il fixe les orientations stratégiques régionales pour l’ensemble des compétences relevant de l’éducation nationale, de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et des sports sous réserve des attributions propres des préfets. Il coordonne à ce titre les politiques publiques en région académique. Il dispose par ailleurs de compétences décisionnelles propres dans les domaines suivants :

• schéma de formations des collèges et lycées,
  • formation professionnelle et d’apprentissage,
  • enseignement supérieur de recherche et d’innovation,
  • Information, orientation et de lutte contre le décrochage scolaire,
  • numérique éducatif,
  • fonds européens, relations internationales et coopération,
  • préparation du Contrat de Plan Etat-Région,
  • politique des achats de l’État,
  • politique immobilière,
  • Jeunesse et sports.

Il s’appuie sur le secrétariat général de région académique et ses services.

Désormais seul chancelier des universités du Grand Est, le recteur de région est accompagné dans cette mission par la rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation, Véronique Perdereau, qui est l'interlocutrice privilégiée des universités, des écoles et des organismes de recherche sur le territoire.

Depuis le 1er janvier 2021, les missions de la région académique Grand Est se sont élargies avec le transfert des services « jeunesse et sports » et la création de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation.

Ce sont ainsi 9 délégations ou directions régionales qui concourent aux missions du recteur de région académique.

Enfin, le recteur de région est également recteur de l’académie de Nancy-Metz et pilote à ce titre l’ensemble des politiques éducatives du champ scolaire pour l’académie de Nancy-Metz. De même, le recteur de l’académie de Reims, Olivier Brandouy, et Olivier Faron, recteur de l’académie de Strasbourg sont compétents sur le champ scolaire sur leur territoire. Ils participent à l’élaboration du projet régional qui s’appuie sur les forces éducatives du Grand Est en préservant les spécificités territoriales.

Organigramme de la région académique Grand Est

Organigramme des services régionaux - Grand Est

Rapport d'activité des services

Couverture rapport d'activité des services