Académie

Les acteurs du système éducatif

Les régions académiques, académies et services départementaux de l'Éducation nationale

sur www.education.gouv.fr

Sur les académies du Grand Est

- académie de Reims  www.ac-reims.fr
- académie de Nancy-Metz  www.ac-nancy-metz.fr
- académie de Strasbourg  www.ac-strasbourg.fr

Région académique Grand Est
Le rectorat

Depuis le 1er janvier 2016, 17 régions académiques (dont 4 pour l'outre-mer) sont créées pour assurer la cohérence des politiques éducatives au niveau régional.

La région académique

La région académique Grand Est regroupe les académies de Reims, Strasbourg et Nancy-Metz.

Ce rapprochement des trois académies découle de l'application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions. Chaque académie conserve ses contours, son organisation et ses missions.

La région académique constitue l'échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région dans les domaines suivants :

-       formation professionnelle, apprentissage et orientation tout au long de la vie professionnelle

-       définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d'enseignement

-       enseignement supérieur et recherche

-       lutte contre le décrochage scolaire

-       service public numérique éducatif

-       utilisation des  fonds européens

-       contribution aux contrats de plan État-Région.

Le recteur de la région académique Grand Est est le recteur de l'académie de Nancy-Metz.

Il préside le comité régional académique (CORÉA) qui réunit les recteurs des trois académies de la région et fixe, après avis de ce comité, les orientations stratégiques de la région académique.

Les recteurs de la région Grand Est

Hélène Insel, Rectrice de l'académie de Reims, Chancelière des universités de l'académie de Reims

Sophie Béjean, Rectrice de l'académie de Strasbourg, Chancelière des universités de l'académie de Strasbourg

Gilles Pécout, Recteur de l'académie de Nancy-Metz, Chancelier des universités de l'académie de Nancy-Metz, Recteur de la région académique Grand Est