ac-reims_url

Ouverture européenne et internationale

Partager cette page

Des professeurs de l'académie en formation en Angleterre au cours de l'été
Ouverture européenne et internationale

34 professeurs ont consacré une partie de leurs congés d'été à se former en anglais. Ces mobilités de formation sont réalisées dans le cadre d'un projet conduit par le rectorat pour un consortium de 16 établissements, et financées par le programme européen Erasmus + action clé 1. Les professeurs volontaires de ces établissements ont ainsi l'opportunité de réaliser une ou plusieurs mobilités de formation dans un pays européen au cours du projet de 2015 à 2017.

http://www.ac-reims.fr/cid106362/des-professeurs-de-l-academie-en-formation-en-angleterre-au-cours-de-l-ete.htmlCet été, les professeurs ont été accueillis dans un organisme de formation linguistique à Exeter, en Angleterre. Des cours y sont proposés aux enseignants de disciplines non linguistiques (DNL), en vue d'améliorer leur connaissance de la langue pour être en mesure de l'intégrer dans leurs cours. Des cours s'adressent aussi aux professeurs d'anglais et leur permettent de découvrir diverses formes d'activités favorisant la pratique de l'oral en cours de langue. Tous les participants peuvent ainsi approfondir leur connaissance de la langue et expérimenter des méthodes pédagogiques où les élèves sont actifs et acteurs de leurs apprentissages.



Ces mobilités ont aussi donné aux enseignants l'opportunité de rencontrer des collègues venus participer aux cours de différents pays d'Europe. Ils ont ainsi pu comparer et échanger sur leurs pratiques pédagogiques et envisager des projets d'échanges entre leurs classes.
Les cours sont complétés par des visites culturelles qui permettent aux différents groupes de stagiaires de se rencontrer.

Témoignages de participants

http://www.ac-reims.fr/cid106362/des-professeurs-de-l-academie-en-formation-en-angleterre-au-cours-de-l-ete.html

Cours de disciplines non linguistiques
"Le cours est fondé sur l'approche actionnelle de l'apprentissage des langues vivantes. Cette méthode multiplie les supports et les actions à réaliser par les élèves pour constituer une accroche dans les apprentissages. Elle vise également à encourager les élèves dans leur communication. L'élève est fortement incité à participer, il est au centre des apprentissages, le professeur exploitera sa réponse et rebondira. L'encouragement à parler, à s'exprimer est un élément fondamental dans la formation qui nous a été transmise."



Cours d'anglais
"Le cours nous a permis de travailler sur des activités diverses et de les tester. Nous avons trouvé ça très formateur et très intéressant. Nous pouvions tout de suite voir ce qui risquait de poser problème dans la mesure où nous étions actifs dans ces activités et non spectateurs. Les activités étaient plus ou moins difficiles mais toujours adaptables à nos élèves. Nous avons rafraîchi nos connaissances lexicales et travaillé sur des expressions idiomatiques de différentes façons."
Echanges
"Nous avons créé des liens et échangeons en anglais (même entre collègues français pour que les autres puissent comprendre). Je trouve que c'est un symbole de ce que procure ce genre de stage : "un sentiment européen". De ce stage et de ces liens, des adresses mails ont été échangées, des contacts sont pris pour des échanges futurs."

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne


faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux