Parent

Le nouveau diplôme national du brevet (DNB)
Actualités

Le nouveau collège prévoit des nouvelles modalités d'obtention du DNB. Celle-ci relève désormais de deux principales composantes : la maîtrise du socle commun et les résultats aux épreuves ponctuelles de l'examen (2 épreuves écrites et 1 épreuve orale).

À partir de la session 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées à l'issue du cycle 4, en fin d'année scolaire (classe de troisième).

Le contrôle continu, qui évalue la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, rapporte jusqu'à 400 points : chacun des huit champs d'apprentissage du socle commun est évalué sur50. Ces notes sont arrêtées lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e.

Le contrôle terminal, sur 300 points, comporte trois épreuves obligatoires :
• une première épreuve écrite de français (3 heures) et d'histoire-géographie-enseignement moral et civique (2 heures) évaluée sur 100 points,
• une seconde épreuve écrite sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie évaluée également sur 100 points,
• une épreuve orale portant sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), ou sur un des parcours éducatifs, évaluée aussi sur 100 points.

Le diplôme national du brevet (DNB) sera décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 350 sur 700.Les mentions "assez bien", "bien" et "très bien" peuvent être attribuées en fonction des résultats.
Par ailleurs, une cérémonie républicaine est organisée dans le collège pour les lauréats du DNB. Elle permet de valoriser cette étape importante de la scolarité.

télécharger le guide d'obtention du diplôme national du brevet 2017

télécharger le guide de rentrée 2016