Cérémonies républicaines de remise du diplôme national du brevet
Actualités de la rectrice

Dans toute l'académie, de nombreux établissements ont organisé des cérémonies républicaines de remise du diplôme national du brevet. C'était l'occasion pour la rectrice Hélène Insel de féliciter en personne les élèves de la Cité scolaire Colbert de Reims (51).

Remise DNB - Colbert © Rectorat de ReimsHélène Insel, rectrice de l'académie de Reims, chancelière des universités, s'est en effet rendue à la Cité scolaire Jean-Baptiste Colbert de Reims (REP+) pour participer à la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet aux élèves qui l’ont obtenu lors de la session 2016. La rectrice a également récompensé les élèves méritants de l'établissement (jeunes officiels, élus au conseil d'administration, élus du conseil municipal des jeunes) à l'occasion de cette cérémonie.

Cette cérémonie très conviviale s'est déroulée comme ailleurs dans la plus grande bonne humeur. La rectrice a  déclaré partager sa fierté, exprimée au nom de tous les personnels de l'établissement et de l'académie, avec les élèves et leur famille.

L’organisation de cérémonies républicaines de remise du diplôme national du brevet a été prévue par la Grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République de janvier 201

Moment symbolique, l’obtention du diplôme national du brevet ponctue la fin de la scolarité commune à tous les collégiens avant qu’ils n’entrent dans une autre phase de leur scolarité. La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité valoriser cette étape importante dont les fondements sont renouvelés à partir de la session 2017 : nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, nouvelles modalités d’attribution, nouvelles épreuves.

Ce moment solennel, à forte valeur symbolique, vient marquer l’aboutissement d’une première étape de la formation citoyenne des élèves.

Pour revivre cette cérémonie, rendez-vous sur notre page Facebook officielle