ac-reims_url

Partager cette page

Partez à la découverte du royaume d'Austrasie, le royaume mérovingien oublié
Éducation artistique et culturelle

Le Musée de Saint-Dizier (52) organise à l'espace Camille Claudel une exposition consacrée au royaume mérovingien d'Austrasie. Vous serez transporté, le temps d'une visite, au cœur du monde Franc.

En 2016 et 2017, l'exposition Austrasie entend prolonger et déployer le discours initié en 2008 sur les temps mérovingiens. Elle portera sur l'histoire et l'archéologie du royaume d'Austrasie, un espace qui couvre durant le haut Moyen Âge les régions françaises du Nord-Est et, au-delà des frontières, une partie de la Belgique, de l'Allemagne et du Luxembourg. L'exposition présente une actualisation des conclusions et des perspectives de la recherche sur ce territoire et les peuples qui l'ont occupé, à la lumière des découvertes récentes faites tant en France, qu'en Belgique, au Luxembourg, ou en Allemagne. Elle s'appuie sur les objets et données archéologiques locaux récemment mis au jour, sur l'étude de sites régionaux et suprarégionaux, ainsi que sur des ensembles de références issus des grandes collections nationales et européennes.

Le visiteur est invité à découvrir l'identité ancienne des pays du Grand Est. À l'époque franque, des choix dynastiques et stratégiques ont en effet amené à constituer un royaume à l'est, l'Austrasie. Celui-ci regroupait des populations d'origine très diverses, mais ces hommes et femmes étaient unifiés par un cadre politique commun. C'est dans ce contexte qu'une culture brillante a pu se développer. Le roi d'Austrasie n'était donc pas le roi d'un peuple, mais le maître d'un territoire efficacement administré.

"Si ton sceptre est unique, tes sujets sont nombreux, si ton peuple est divers, ta domination est unifiée, si ton royaume est solide, ton empire s'étend au loin", écrivait un sujet de Théodebert Ier en 540. Cette Austrasie a aussi été un cadre de vie quotidien pour les populations de l'Est pendant presque trois siècles ; l'archéologie permet aujourd'hui d'approcher la vie des différentes couches de la société. On sait aussi que c'est de l'Austrasie qu'émergent au VIIe siècle la plupart des grandes familles de l'aristocratie médiévale.

Cette manifestation s'inscrit en outre dans un cycle de rencontres scientifiques prévues à Saint-Dizier à l'automne 2016 (Journées annuelles de l'Association Française d'Archéologie Mérovingienne).


Vous êtes curieux découvrez le parcours de l'exposition ou profitez des animations découvertes.

Vous êtes enseignant rendez-vous sur le portail pédagogique. (Il vous faut votre identifiant et votre mot de passe)

Pour en savoir plus sur l'Histoire des Francs, rendez-vous sur le site de la bibliothèque nationale de France.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne


faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux