Le déploiement du plan numérique dans l'académie de Reims

Lancé par le président de la République en mai 2015 à l'issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le plan numérique pour l'éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de bénéficier de toutes les opportunités offertes par le numérique.

2015-2016 - équipement des collèges préfigurateurs

Durant l'année scolaire précédente, les collèges préfigurateurs ont été équipés avec des tablettes afin d'éprouver des pratiques pédagogiques nouvelles.

Cinq collèges ont été concernés dans les Ardennes et dans la Marne par cet équipement :

- "Le Lac" à Sedan

- "Vouziers - Le Chesne" à Vouziers

- "Georges Charpak" à Bazancourt

- "Terres Rouges" à  Epernay

- "Nicolas Appert" à Châlons-En-Champagne

L'engagement financier des collectivités départementales des Ardennes et de la Marne a été soutenu par une subvention de l'Etat pour l'acquisition des tablettes et de ressources.

2016/2017 - élargissement du plan numérique

Ce seront 12 collèges et 30 écoles répartis dans les 4 départements qui seront équipés de tablettes dans le courant de cette année scolaire.

Expertise technique, formation des acteurs, les services académiques sont mobilisés pour accompagner les collectivités et les équipes pédagogiques dans les transformations apportées par l'usage des équipements mobiles en classe.

En savoir plus sur le plan numérique pour l'Éducation sur education.gouv.fr