Second FEAC, le succès toujours au rendez-vous !

Le second Forum d'éducation artistique et culturelle (FÉAC) a eu lieu le 16 novembre dans les différentes antennes du réseau Canopé ainsi qu'au Signe de Chaumont.

Organisé par le rectorat en association avec Canopé (réseau de création et d'accompagnement pédagogiques) et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), cet événement a été l'occasion pour les participants de découvrir des actions artistiques et culturelles et de partager leurs expériences à travers des ateliers d'échanges d'expériences porteurs d'actions emblématiques.

Hélène Insel, rectrice de l'académie, chancelière des Universités, a ouvert le temps académique, rappelant l'importance d'une éducation artistique tout au long du parcours scolaire des élèves. Ce temps académique a été retransmis dans les antennes Canopé de Troyes et de Charleville-Mézières et au Signe de Chaumont.

Discours de Hélène Insel, rectrice de l'académie, chancelière des Universités © rectorat de l'académie de Reims

Jean-Marc Lauret (auteur, de "l'art fait-il grandir l'enfant") a ensuite présenté une conférence de haut niveau au cours de laquelle il a précisé comment et en vue de quelles finalités l'éducation artistique et culturelle participe à l'acquisition de compétences qui permettent à l'enfant et à l'adolescent de se construire, au travers des actions éducatives co-portées par notre ministère, et celui de la Culture et de la Communication avec des collectivités territoriales.

Durant toute cette belle journée, les équipes éducatives ont pu échanger et s'enrichir en particulier lors des agoras, ateliers et rencontre avec les services éducatifs des musées de la région.

Pour conclure cette journée, une webradio thématique a été animée par Jean-Pierre Benoit (coordinateur académique du CLEMI) et les élèves du lycée Jean-Jaurès de Reims. Ces derniers ont eu l'occasion d'y interviewer Jean-Marc Lauret, Éric Guérin (Délégué académique à l'Education Artistique et à l'Action Culturelle) et Jacques Deville (directeur du pôle démocratisation et industries culturelles à la DRAC Grand Est).

Les élèves du lycée Jean-Jaures © rectorat de l'académie de Reims Webradio du FEAC © rectorat de l'académie de Reims

Retrouvez les tweets du #FÉAC sur notre "Moments" dédié :