Académie

Salon Éducatice : Des prix pour les représentants de l'académie de Reims

Dans le cadre du "HackÉduc" le Hackathon de l’école numérique qui s’est tenu lors du salon "Éducatice" au mois novembre 2016, Francis Vautrot (Haute-Marne) et Damien Lebègue (Ardennes) ont été primés avec leurs équipes respectives..

salon Educatice © IEN Saint-Dizier

L'équipe de Francis Vautrot, (Conseiller pédagogique départemental en technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) présentait un projet d’application de géolocalisation et de valorisation du patrimoine local au service des enseignants et des élèves, du cycle 2 au cycle 4. baptisée "Patrimoine Go".

Ce projet a reçu le le prix Canopé de la création originale.

L'équipe de Damien Lebègue a, quant à elle, été récompensée du Grand Prix du Jury de la direction du numérique pour l'éducation (DNE) et du Réseau Canopé pour l'application "BlaBla school" une application d’entraide entre élèves.

Le projet a été conçu en collaboration avec Sébastien Hamon (Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche / Direction du numérique pour l'éducation), Jérémie Lutz (professeur ressource au numérique éducatif dans l'académie de Strasbourg) et Bénédicte Pugin (enseignante de l'académie de Strasbourg).

Concrètement, le portail "Blabla School" est un portail participatif et un réseau solidaire d'entraide entre élèves via l'espace sécurisé de l'ENT (Espace Numérique de Travail). Il permet de travailler l'intelligence collective et de favoriser le tutorat entre pairs.

Lors de la connexion à ce réseau social (intégré à l'ENT de l'établissement), deux options s'offrent à l'élève : proposer son aide ou en demander. Ce dernier choisit alors un domaine et une problématique précise, l'application lui offre alors une liste des élèves proposants leur aide sur cette problématique. Ils sont classés selon leur score (nombre de "like" reçus). En sélectionnant un des profils proposés, les élèves pourront ensuite échanger et se noter l'un l'autre pour faire évoluer leurs statuts respectifs (débutant, confirmé, expert et ambassadeur).

Le passage d'expert à ambassadeur ne peut être validé que par un professeur sur demande de l'élève (jusqu'ici les enseignants ne rentraient pas dans le processus), l'enseignant regarde alors le parcours de l'élève et peut attribuer le statut d'ambassadeur, les compétences acquissent (autonomie, esprit critique, civisme citoyenneté, etc.) seront alors intégrées au LSU (livret scolaire unique).

Une réunion aura lieu à l'antenne Canopé de Poitiers en février pour travailler, avec des designers et développeurs, à la réalisation concrète du projet.

salon Educatice © IEN Saint-Dizier