Un démarrage intéressant pour le forum@tice 2017

Mercredi 18 janvier s'est tenue la première journée du forum@tice 2017, le rendez-vous académique annuel de la pédagogie numérique organisé par les services académiques et le réseau Canopé du Grand Est.

Les ateliers se tenaient au sein de l'Atelier de Canopé à Charleville-Mézières avec pour but de présenter aux participants (enseignants, parents, élus, etc.) les nouveaux outils utilisés à des fins pédagogiques en classe, en particulier ceux qui sont encore en cours d'expérimentation.

Dans la matinée, Monsieur Déléris, IA-DASEN des Ardennes est venu visiter les ateliers et prendre le poult de l'événement.

Parmi les ateliers les plus suivis, on peut citer :

- La Codage Room, composée de plusieurs ateliers comme Minetest, de Scratch ou de la Beebot, permettant une initiation à tous les âges au codage ;
- L'atelier du café numérique, afin d'aider à créer des contenus pédagogiques, ou de faire découvrir de nouvelles fonctionnalités des ENT ;
- L'atelier de production de stop motion, où un studio a été mis en place pour montrer les étapes de production d'un film en stop motion, une activité très appréciée des élèves ;
- Le défi twitter avec 19 classes participantes dans l'académie, où chaque jour depuis le début de la semaine, les élèves ont pu relever des défis et publier leurs créations telles que la fabrication d'un pont solide en papier.

Durant la journée, la DANE a pu remettre à M. Colin, un kit d'initiation à la programmation. Appartenant à l'équipe de l'école de Machault, il pourra, avec ses collègues, tester le matériel afin de réaliser des fiches pédagogiques, permettant ensuite la diffusion des bonnes pratiques mais aussi de préconiser des achats de matériels auprès des collectivités.

Toute la semaine, les établissements ouvrent leurs portes aux parents d'élèves, élus et personnes intéressées. Durant ces journées, le public peut observer de façon concrète les apports du numérique dans les apprentissages à travers la découverte d'outils et de méthodes pédagogiques mettant en situation les enseignants et les élèves. Ces rencontres permettront à chacun de comprendre les enjeux du numérique à l'école.