La mixité scolaire abordée au collège Perrot d'Ablancourt

Dernièrement, Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims, chancelière des universités, s'est rendue au collège Perrot d'Ablancourt de Châlons-en-Champagne pour aborder le thème de la mixité scolaire.

Mixité scolaire collège Perrot d’Ablancourt.jpg – La rectrice Hélène Insel s’est rendue au collège Perrot d’Ablancourt pour échanger sur la mixité scolaire © Académie de ReimsÉtaient notamment présents Jean-Paul Obellianne, directeur académique des services de l'éducation nationale de la Marne ; Grégory Maciazek, principal ; Nicolas Lamant, chef d'établissement adjoint ; des professeurs ; ainsi qu'une conseillère principale d'éducation.
L'après-midi a débuté par une rencontre avec des élèves d'une classe de 6ème durant leur cours de technologie. Cette classe a la particularité d'accueillir un élève en situation de handicap de l'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS). Hélène Insel a ensuite échangé avec des élèves de 5ème en cours d'histoire-géographie. Cette classe bénéfice des interventions conjointes de professeurs, car elle intègre des élèves en section internationale allemand, ce qui a nécessité la construction d'une programmation commune en histoire géographie.

Pour finir, une table ronde était prévue pour échanger sur la mixité scolaire au sein du collège et faire écho au projet académique dont l'un des volets aborde la lutte contre toutes les formes de déterminisme. Les notions d'hétérogénéité au sein des classes et le climat scolaire ont été abordées en particulier.