Un succès pour la deuxième journée du forum@tice 2017 à Troyes

La deuxième journée du forum@tice 2017 a eu lieu au Canopé de Troyes le mercredi 25 janvier 2017.

La journée a commencé avec un café digital, lors duquel une présentation des réseaux sociaux et de leur utilisation a été proposée par les animateurs Canopé.

Les ateliers se sont ensuite enchaînés sur toute la journée, on peut noter :
- l'impression 3D, où les participants ont pu apprécier les démonstrations en direct,
- la réalité augmentée, très appréciée du public dans ses applications en école,
- la classe inversée, démarche pédagogique originale, destinée à mobiliser les élèves autour de l'acquisition des savoirs,
- la programmation avec Scratch, un incontournable des formations au numérique en académie.

L'événement a ensuite reçu la visite de l'inspectrice d'académie, DASEN de l'Aube, Emmanuelle Compagnon, accompagnée de Marianne Thirry, IEN Tice de l'Aube, de Sibylle Bertail, maire adjointe de Troyes, chargée de l'enseignement et du conseil municipal des jeunes.

En début d'après-midi, une conférence sur la classe collaborative a été tenue par Marie Chagnoux, Maître de conférence en Sciences de l'information et de la communication, faisant interagir et surtout coproduire les participants à l'aide des nouveaux usages des outils numériques.

Des journées portes ouvertes dans les établissements de l'Aube ont également lieu depuis le début de la semaine, permettant aux parents d'élèves, élus et personnes intéressées de venir échanger à propos du numérique éducatif. A travers la découverte d'outils et de méthodes pédagogiques mettant en situation les enseignants et les élèves, chacun pourra comprendre les enjeux du numérique à l'école.