Le forum@tice a fait étape à Reims !

La troisième journée du foum@tice 2017 a eu lieu mercredi 1er février à l'Atelier Canopé de Reims.

La journée a été ouverte par divers ateliers, tels que :
- "En route pour une webradio !",
- "De l'intégration au code html dans le portail documentaire e-sidoc",
- "Un Wikipédien tu deviendras !".

En fin de matinée, la rectrice et chancelière des universités, Hélène Insel, a rencontré plusieurs intervenants. Elle a également pu échanger avec les élèves présents pour la démo classe où ils participaient à la réalisation de cartes mentales en SVT avec Mindomo sur tablettes.

En début d'après-midi, une conférence sur la classe collaborative a été tenue par Marie Chagnoux (Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine) faisant interagir et surtout coproduire les participants à l'aide des nouveaux usages des outils numériques. Une seconde conférence tenue par Jean-Michel Perron (Directeur de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif - Réseau Canopé) a porté sur le "Hackathon". Contraction de "hack" et "marathon", un hackathon est un événement lors duquel des équipes doivent développer un projet en suivant une consigne. Ces équipes doivent le faire sur une période limitée, et généralement courte.

L'équipe TICE départementale du 1er degré a tenu pour finir une webradio au sein de forum@tice.

Des journées portes ouvertes dans les établissements de la Marne ont également lieu depuis le début de la semaine, permettant aux parents d'élèves, élus et personnes intéressées par le numérique éducatif de venir échanger à propos de celui-ci et de découvrir des outils, des méthodes et mises en situations pédagogiques.