ac-reims_url

Toute l'actualité

Partager cette page

Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres) : la République mobilisée
Actualités générales

L'objet de ce plan est de rappeler qu'en République, chaque citoyen doit être respecté quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre, parce que les droits humains ne se divisent pas, qu'ils ne se hiérarchisent pas et doivent tous être effectivement appliqués.

Les progrès dans la reconnaissance des droits se sont accompagnés d'une recrudescence, inacceptable et dangereuse, d'actes et de propos  lesbophobes, gayphobes, biphobes et transphobes. Tandis que le mariage pour tous est aujourd'hui largement accepté par les Français, une homophobie décomplexée demeure, pouvant se traduire par des insultes, brimades, discriminations, voire du harcèlement ou des agressions physiques, sur la seule base d'une orientation sexuelle ou d'une identité de genre, réelle ou supposée.

Cette égalité nouvelle dans les droits reconnus aux personnes LGBT n'en souligne que plus fortement le besoin de faire progresser l'égalité dans les faits, de faire reculer les préjugés, et d'améliorer tant la prévention que la répression des actes et des paroles anti-LGBT.

Le plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT, conçu pour une durée de trois ans et doté d'un budget annuel de 1.5 M€, développe cinq priorités :

• Une République exemplaire contre la haine et les discriminations anti-LGBT
• Sanctionner chaque acte de haine anti-LGBT et protéger au mieux les victimes
• Éduquer contre la haine et les discriminations anti-LGBT
• Agir contre les discriminations anti-LGBT au quotidien
• Poursuivre le combat international pour les droits des personnes LGBT

Consulter le plan de mobilisation en sur gouvernement.fr

Appel à projets contre la haine et les discriminations anti-LGBT

Cet appel à projets s'adresse d'abord aux structures dont l'objet est de lutter contre la haine et les discriminations. Les projets présentés devront contribuer à la lutte contre la haine et les discriminations envers les personnes LGBT.

Lire l'appel à projets sur gouvernement.fr

Pour en savoir plus sur la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) sur gouvernement.fr

Contact

Thierry Dupont, délégation académique à la vie scolaire (DAVS)

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne


faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux