Forum@tice 2017 : une dernière étape en Haute-Marne

C'est au Canopé de Chaumont qu'a eu le dernier temps fort du forum@tice 2017, le rendez-vous de la pédagogie numérique.

La journée a commencé avec un café digital, lors duquel une présentation des réseaux sociaux et de leur utilisation. Cet atelier était encadré comme nombre d'autres par les animateurs du réseau Canopé.

Afin d'illustrer ce qui peut être réalisé en classe, les élèves de cycle 3 de l'école de Riaucourt, accompagnés de leur professeur ont testé différents dispositifs numériques, codage et pilotage de robots et impression 3D. Comme lors de chaque "Démo-classe", la vitalité et la curiosité des élèves ont fait de ce moment un véritable succès.

Les ateliers se sont ensuite enchaînés sur toute la journée. Parmi la quarantaine d'ateliers proposés, on peut citer les outils TICE en éducation musicale, les usages pédagogiques de la réalité augmentée, les capsules vidéos en cours d'anglais.

En début d'après-midi, Nadette Fauvin, IA-DASEN de la Haute-Marne, a participé à la remise d'un kit d'initiation à la programmation, à Madame Viart, enseignante de l'école de Riaucourt. Elle expérimentera l'utilisation de ce matériel mis à la disposition par la DANE avec ses élèves. Elle réalisera, avec ses collègues, des fiches pédagogiques, permettant ensuite la diffusion des bonnes pratiques mais aussi de préconiser des achats de matériels auprès des collectivités.

L'après-midi s'est prolongé avec de nombreux ateliers qui ont connu un réel succès tels que la web-radio au service de la classe de découverte, le codage avec Scratch et la découverte d'usages pédagogiques des drones.

Des journées portes ouvertes dans les établissements de la Haute-Marne ont également lieu depuis le début de la semaine, permettant aux parents d'élèves, élus et personnes intéressées de venir échanger à propos du numérique éducatif. A travers la découverte d'outils et de méthodes pédagogiques mettant en situation les enseignants et les élèves, chacun pourra comprendre les enjeux du numérique à l'école.