Formation "Laïcité" au lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier avec les quatre aumôniers des Armées de la Zone de Défense et de Sécurité (ZDS) Est du ministère de la Défense.

Lundi 23 janvier, Nadette Fauvin, IA-DASEN de la Haute-Marne, a accueilli, au nom de la rectrice de l'académie de Reims et chancelière des universités, Hélène Insel, une soixantaine de personnels de l'Éducation nationale (des chefs d'établissement, professeurs, personnels éducatifs et sociaux) dans le cadre de la troisième demi-journée de formation sur les valeurs de la République : "Laïcité et faits religieux".

À ses côtés, le commandant Philippe Grégoire représentait le gouverneur et officier général de Zone de Défense et de Sécurité est.
Cette demi-journée de formation, construite en étroite collaboration avec la Mission rayonnement de la Zone de Défense et de Sécurité Est du ministère de la Défense, est une première du genre.

Une équipe s'est mobilisée pour organiser ce temps de formation :
• Des délégués militaires départementaux de la zone
• Quatre aumôniers militaires des différents cultes (catholique, protestant, musulman, israélite)
• La référente académique mémoire et citoyenneté : Marie-Claire Ruiz
• Le référent académique laïcité : Philippe Vizier
• Deux professeures formatrices académiques : Véronique Desplanque et Sophie Larue
• Le directeur adjoint de l'Institut européen en sciences des religions : Philippe Gaudin
Une présentation de la Mission rayonnement de la Zone de Défense et de Sécurité Est du ministère de la Défense a été réalisée. 46 387 militaires sont présents sur cette zone.

À partir des missions des aumôniers des armées, comme le soutien cultuel et le conseil au commandement, les participants ont été amenés à réfléchir sur la manière d'éduquer les jeunes au principe de laïcité à l'école. Philippe Gaudin a éclairé les travaux de réflexion par son intervention "Laïcité, faits religieux et fonctions publiques, quels enjeux ?"
Suite aux questions des enseignants, différents thèmes ont été abordés :
• Comment enseigner le fait religieux à l'école ?
• Comment comprendre et étudier les faits religieux d'une manière laïque ?
• Comment les aumôneries des différents cultes permettent-elles l'expression de la laïcité ?
• Comment traiter des cas problématiques rencontrés par les enseignants à partir de l'expérience du ministère de la Défense ?

Tous les participants et organisateurs ont été unanimes sur la pertinence et la richesse de cette action. Une rencontre laïque avec des apports théoriques et concrets utiles à la pratique de classe et à une posture éducative renouvelée !