© 2015, Académie de Reims

Des vidéos pour lutter contre le harcèlement

Lutte contre le harcèlement scolaire : la classe de première du lycée Europe "services de proximité et vie locale" réalise des vidéos de sensibilisation.

Ce projet a dans un premier temps été conduit dans le cadre des cours d'enseignement professionnel de la section. Les élèves ont échangé entre pairs et avec leurs professeurs pour aboutir à la réalisation de vidéos illustrant les différents types de discriminations. Chaque vidéo peut servir de lancement à des débats avec le public.

Trois thèmes ont été retenus :

le handicap

la tenue Vestimentaire

l'orientation sexuelle

Les vidéos ont été tournées grâce à un réalisateur qui a aidé les élèves à tourner et monter les vidéos bénévolement. Les scénarii ont été entièrement élaborés par les élèves encadrés par leur professeure de français.

Ces vidéos de qualité ont servi d'animation pour la journée Santé/Citoyenneté/Solidarité qui s'est déroulée au lycée le 31 Mars 2016. Cette journée a permis l'accueil d'élèves de troisième qui ont pu les visionner et débattre avec leurs aînés des sujets retenus.

Fort du succès de cette journée, l'équipe et les élèves ont donc décidé de participer au prix "Non au harcèlement" 2017 pour diffuser plus largement leurs vidéos mais également pour poursuivre et enrichir cette animation dans d'autres collèges afin de sensibiliser au mieux leurs camarades.

le handicap

la tenue Vestimentaire