Action éducative

La page consacrée à l'application FOLIOS sur eduscol.education.fr

Télécharger la présentation de FOLIOS sur eduscol.education.fr présentation de FOLIOS

Vous êtes chef d’établissement ou enseignant

intranetconnectez-vous à l'intranet académique pour accéder aux ressources concernant la mise en œuvre des parcours éducatifs (accès authentifié)

L'application FOLIOS
Parcours citoyen

Le développement des parcours éducatifs suppose un outil de suivi du cheminement de l'élève durant toute sa scolarité. FOLIOS permet à l'élève de garder une trace de ses expériences et de devenir maître de ses choix dans un esprit de responsabilisation.

Un outil de suivi des parcours éducatifs des élèves

FOLIOS est une application développée au niveau national en cohérence avec les parcours éducatifs des élèves. C'est un outil numérique qui permet de garder en mémoire les expériences vécues des élèves qui nourrissent chacun des 4 parcours éducatifs durant toute sa scolarité (parcours avenir, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours de santé, parcours citoyen).
De plus, FOLIOS permet à l'élève de suivre et de prendre conscience de l'ensemble de ses acquis. Il renforce l'autonomie et la responsabilisation des élèves. Son appropriation permet de renforcer la conscience qu'ont les élèves de leur identité numérique.

Une interface facile à utiliser par les élèves et leurs parents

Chaque élève dispose d'un compte en ligne dont l'identifiant leur est rappelé en début d'année scolaire. Dans son espace personnel il rassemble les documents soumis par ses enseignants qu'il souhaite conserver (guides, liens, travaux). Il peut également entrer en interaction avec ses professeurs afin de répondre à ses questions via un fil de discussion. Cet espace est pérenne tout au long de sa scolarité.
Les parents disposent également d'un accès. Ils y trouvent les activités et événements auxquels participe leur enfant. Ils peuvent suivre les ressources proposées par les enseignants et s'informer sur les grandes échéances à venir.