Sixième semaine des maths : "mathématique et langages"

La Semaine des mathématiques aura lieu du 13 au 19 mars 2017. Le thème de cette sixième édition invite à explorer les liens qu'entretiennent les mathématiques et les langages.

Le thème de cette sixième édition de la Semaine des mathématiques invite à explorer les liens qu'entretiennent les mathématiques et les langages.

Il peut être interprété, dans un premier temps, comme une invitation à faire entrer en résonnance les mathématiques à travers son propre langage et les langages.

Dans un second temps, on pourra explorer le lien entre les mathématiques en tant que science abstraite et porteuse de vérités, et sa matérialisation culturelle à travers les langages. On croit parfois naïvement que les mathématiques existent indépendamment de la culture dans laquelle elles se réalisent, mais l'histoire montre le contraire. Un exemple classique est la formidable épopée de l'écriture des nombres à travers les civilisations et l'usage parfois limité qui en résulte dans le calcul lui-même ; il est bien difficile d'effectuer une multiplication entre nombres écrits en écriture romaine ! Un autre exemple, plus troublant et source d'interrogation philosophique, est l'histoire de la résolution des équations algébriques de l'Antiquité au XIXe siècle, où il a fallu 2 500 ans pour s'apercevoir que la solution était l'inconnue elle-même ! Écrire était donc résoudre !

Les élèves pourront ainsi allier réflexion et plaisir, prendre conscience de la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines, mais également observer l'importance du rôle des mathématiques dans leur environnement.

Cette semaine sera marquée par quatre temps forts nationaux :

De nombreuses activités seront organisées au niveau académique tout au long de la semaine et tous les établissements sont invités à participer.

Présentation des temps forts académiques :

• Premier concours "bulles au carré", les élèves sont invités avec leur professeur à réaliser une planche A4 alliant mathématiques et langages.
  • Olympiades académiques de première, avec cette année 476 élèves inscrits.
  • Premières olympiades académiques de quatrième, avec 747 élèves inscrits.

Nos partenaires :

• Concours général de mathématiques, avec une nouveauté cette année à travers les épreuves pour les élèves de ES et L en mathématiques.
  • des énigmes seront postées tous les jours sur les comptes académiques Twitter et Facebook selon le niveau des élèves : écoles, collèges et lycées (#semainedesmaths). Les réponses seront publiées le lendemain avec une nouvelle question. Nous suivre sur : twitter | Facebook.

Les temps forts académiques seront accompagnés d'une série de conférences :

• Conférences d'étudiantes et d'étudiants dans des collèges. Des étudiants volontaires de M1 à l'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) présenteront une vision de la cryptographie/cryptanalyse, le vendredi 17 mars après-midi au sein de différents collèges. Pas moins de 17 étudiantes et étudiants se répartiront sur 10 collèges (Multisite de Signy-Le-Petit, Paul Langevin et Albert Camus de La Chapelle Saint-Luc, Sainte-Macre de Fismes, Mabillon de Sedan, Georges Braque, Schuman, Trois Fontaines et Maryse Bastié de Reims).
  • Conférences d'universitaires dans deux lycées rémois : une conférence sera assurée au lycée Arago le 17 mars à 10h. Elle est assurée par Alain Ninet et une seconde aura lieu au lycée Colbert.
  • Après Cédric Villani lors de la précédente édition, le 2e colloque de mathématiques dans le département de l'Aube se tient le 15 mars à Troyes. Les 300 participants, essentiellement des enseignants des écoles, bénéficieront dans un premier temps d'une conférence de Michèle Artigue au sein du lycée des Lombards, puis, dans un second temps de 10 ateliers au choix au sein de l'atelier Canopé de l'Aube.
  • "le triangle : trois points, c'est tout ??", conférence ouverte au public au lycée Jean XXIII, le mercredi 15 mars à partir de 17h15. Frédéric Mangeard, présentera durant cette conférence quelques résultats à redécouvrir ou à découvrir sur les triangles au cours des siècles. Ce périple au fil des siècles permettra au public de rencontrer plusieurs grands noms de l'histoire des mathématiques : Pythagore, Thalès, Ménélaüs, Simson, Wallace, Euler, Fermat, Feuerbach, Morley, Van Lamoen, etc.
  • Visioconférence avec le romancier Marc Levy le 17 mars dès 15h au lycée Stéphane Hessel. Celle-ci est la conclusion d'un projet mené au sein de l'établissement entre professeurs de mathématiques et de français. Les élèves étudient le roman de Marc Levy, réalisant alors une analyse du texte en français, en rapport avec les mathématiques puisque les héros sont scientifiques. Dans la perspective des choix d'orientation, thème important à cette période de l'année, les élèves effectueront des recherches à propos de ces métiers. Ces derniers pourront, lors de la visioconférence, poser des questions issues des questionnaires qu'ils auront préparés au préalable. Marc Levy répondra à leurs interrogations, et leur diffusera l'idée de persévérance, la volonté de progresser et de développer le goût de l'effort. Autant de valeurs communes à l'écriture et aux mathématiques.

Retrouvez ici le podcast de l'interview réalisée sur la radio Bulle FM :

Entre portes-ouvertes, conférences, ateliers, expositions, pratique de jeux mathématiques, les élèves ne verront pas le temps passer ! Les maths, un casse-tête ? Bien loin maintenant cette représentation dans l'esprit des élèves !

Suivez l'actualité de la 6e semaine des mathématiques dans l'académie de Reims sur le compte Twitter @academie_reims et à l'aide du hashatg #semainedesmaths ou via notre page Facebook