Action éducative

L'arrivée des Boys de Pershing 1917-2017
Commémorations du centenaire

Une exposition met en valeur la présence des troupes américaines en France, plus particulièrement en Haute-Marne (52) en 1917 et 1918

Réalisée par l'association pour le souvenir de l'American Expeditionary Force (AEF, le Corps Expéditionnaire Américain) en Haute-Marne et l'association US Tank Corps Haute-Marne (52), cette exposition est visible au Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux-Eglises (52) du 3 mars au 9 avril 2017 sauf le mardi.

Vous serez replongés dans l'ambiance de l'arrière où les troupes se préparent, se forment, se détendent, se soignent. Des objets de l'époque vous toucheront par leur sincérité à l'instar d'un objet métallique qui fut maladroitement gravé : "Le Harve" (sic) pour attester probablement du passage d'un Sammy dans le port normand du Havre.

Vous y découvrirez une iconographie abondante.

Les contacts des Sammies avec la population française se traduisent par exemple par la formation accélérée de soldats français aux rudiments de la langue de Shakespeare pour optimiser la mise en condition opérationnelle du Corps Expéditionnaire Américain (AEF).

La présence d'unités spécifiquement afro-américaines est illustrée par des clichés montrant par exemple un forgeron de la 92ème US Infantry Division dont l'insigne, le bison, rappelle les fameux Buffalo soldiers.

Enseignants et élèves curieux pourront donc se cultiver et revivre un moment fort de l'amitié franco-américaine.

En savoir plus sur cette exposition sur www.memorial-charlesdegaulle.fr