L'académie de Reims expérimente la Trousse à projets

L'académie de Reims fait partie des 5 académies qui expérimentent la plateforme Trousse à projets, une plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves

La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives, de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation et de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et méthodologique. Elle offre à tous la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l'Education nationale et sera accessible dès le 13 mars 2017.

Le financement participatif

C'est l'association d'un grand nombre de personnes investissant de petits montants qui permet aux porteurs de projets de trouver les fonds qui leurs sont nécessaires, Le financement participatif, en constante progression, dispose d'un cadre légal en France depuis 2014. À travers la collecte de fonds, des communautés se créent autour de projets et de valeurs partagées.

Contribuer à la réussite de tous et à une plus grande équité territoriale

Les classes de découvertes, les expériences de botanique ou de robotique, les échanges interculturels, etc., contribuent aux apprentissages des élèves, à leur épanouissement, à leur réussite. Pourtant, on constate des disparités sur le territoire qui peuvent notamment s'expliquer par les inégalités sociales entre les familles. Permettre à tous, indépendamment de leur contexte,  d'accéder plus aisément à ces ouvertures, est un des objectifs que se fixe la plateforme.

Outil d'accompagnement, de visibilité et de financement, la Trousse à projets propose un espace de rencontre et de solidarité entre tous ceux qui veulent soutenir l'École. La plateforme contribue à ouvrir les portes de l'École, élargir le cercle de ses soutiens, améliorer la communication auprès des parents, et associer la communauté locale à sa dynamique. Elle permet de nouer un dialogue entre porteurs de projets et donateurs, et de les informer de l'avancement et de la réalisation de l'activité qu'ils ont choisie.

Un recours vertueux au mécénat

La Trousse à projets permet aussi de contribuer de façon non fléchée : les donateurs, particuliers, associations ou entreprises, peuvent choisir de soutenir un thème, un département ou un niveau scolaire plutôt qu'un projet précis.

Le mécénat en direction de la plateforme résulte d'un engagement libre au service d'un intérêt général : la réussite de tous les élèves. L'action des mécènes concourt à une plus grande équité.
Leurs dons seront attribués aux projets identifiés comme prioritaires :

• soit en amorçage de collecte (étape essentielle pour la réussite d'une collecte)
  • soit en abondement de collecte quand ils peinent à atteindre leur objectif financier.

Le but est de favoriser la réussite du plus grand nombre possible de projets proposés sur la plateforme.

Une démarche expérimentale et un déploiement progressif

La Trousse à projets est expérimentée à partir du 13 mars 2017 dans notre académie avec six projets tests lors du lancement. Les porteurs de projets de l'académie de Reims pourront dès lors recourir à cette plateforme afin d'aider à leur financement.

Ecole, collège ou lycée

Département

Thématique

Objet du financement

Montant minimum pour réalisation partielle du projet

Montant utile pour la réalisation complète du projet

Dates de début de collecte*

Ecole Chancenay / Humbécourt

Haute-Marne

Rémunération des artistes

31/05/2017

Collège de Carignan

Ardennes

Arts et culture

Visite d'un musée et création d'une œuvre d'art contemporain - Staachi world price for school 2018

Collège Joseph Cressot - Joinville

Haute-Marne

Education au développement durable

Aménagement d'un chalet passif : installation d'une phytoépuration et de panneau solaire.

Collège Brossolette - La Chapelle St Luc + écoles du secteur

Aube

Education aux médias et à l'information

Création d'une web-radio : achat de matériel

13/04/2017

Lycée des métiers Hugues Libergier - Reims

Marne

Citoyenneté vivre-ensemble

Réalisation d'un film sur discrimination, harcèlement à l'école.

13/04/2017

Ecole de Bellevue

Aube

Education aux médias et à l'information

La radio : le langage des sons. Transports pour visite d'une radio et achat de matériel

Ecole élémentaire

Europe Adriatique

Marne

Arts et culture

Cours de théâtre dans le théâtre même de Shakespeare

13/03/2017

Expérimentée dans 5 académies, elle sera déployée partout en France en septembre 2017 avec de nouvelles fonctionnalités :

• un centre de ressources pédagogiques et méthodologiques, et un réseau de partage et de retours d'expérience
  • des modalités de péréquation et de solidarité, concertées avec les acteurs de la communauté éducative.

Les partenaires de la Trousse à projets

Dans sa mission, la Trousse à projets vise à faciliter la réussite de projets pédagogiques et éducatifs grâce au financement participatif. Pour ce faire, le ministère de l'Éducation nationale s'associe à L'Office central de la coopération à l'école (OCCE), le réseau Canopé, le Crédit coopératif ainsi que le Fonds pour le numérique à l'école.

Logo FD et sign       Logo Canopé       Logo Crédit coopératif       Logo FDNE