Remise des prix "Non au harcèlement" 2016-2017

Ce prix permet aux élèves de 8 à 18 ans de prendre collectivement la parole pour s'exprimer sur le harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo qui servira de support de communication pour le projet qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

Pour la 4ème année consécutive, les élèves de l'académie ont participé au prix 'Non au harcèlement".

Pour participer, les élèves ont dû produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le plan de prévention du harcèlement de leur établissement.

Les 4 catégories du concours sont :

- Elèves de cycle 3 ou enfants de 8 à 11 ans
- Elèves de 6ème et 5ème ou enfants de 11 à 13 ans
- Elèves de 4ème et 3ème ou jeunes de 13 à 15 ans
- Lycéens ou jeunes de 15 à 18 ans

Pour chaque catégorie : une vidéo et une affiche sont primées au niveau national. Pour les 4ème - 3ème et lycéens uniquement, deux prix supplémentaires sont remis au niveau national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel.

Enfin, cette année un prix spécial sera décerné par des professionnels de la communication : le projet lauréat nationalement bénéficiera d'un travail dans les studios de Youtube afin de transformer le projet en clip de prévention pour la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement du mois de novembre 2017.

Tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.

Une cérémonie officielle de remise des prix nationaux aura lieu en mai 2017.

Créations académiques récompensées cette année

Affiche des élèves de 15/18 ans du lycée agricole et professionnel à Somme-Suippe (51)

Affiche des élèves de 13/15 ans du collège Jouffroy d'Abbans à Doulaincourt-Saucourt (52)

Affiche des élèves de 11/13ans du collège Pierre Souverville à Pontfaverger (51)

Affiche des élèves 8/11 ans de l'école élémentaire Jean Jaurès à Epernay (51)

Vidéo des élèves de 15/18 ans du lycée polyvalent Jean Moulin à Revin (08)

Vidéo des élèves de 13/15 ans du collège Louis Grignon à Fagnières (51)

Vidéo des élèves de 11/13 ans du groupe scolaire Jeanne d'Arc La Salle à Reims (51)

Vidéo des élèves de 8/11 ans de l'école primaire Paul Fort à Vitry-le-François (51)

Vidéo du prix spécial "sexisme" par les élèves du collège Eva Thomé à Attigny (08)

Prix "coup de cœur du jury" par les élèves de l'établissement régional d'enseignement adapté de Wassy (52)

Victime ou témoin d'un harcèlement, un seul réflexe : composez le 3020.