Dîner de gala de la CPU : les élèves du lycée professionnel Gustave Eiffel à l'honneur

Les élèves du pôle hôtellerie accompagnés de leurs professeurs avaient confectionné le menu et assuré le service du dîner de gala qui avait suivi la première journée du colloque annuel de la CPU.

65 élèves du lycée professionnel Gustave Eiffel ont préparé et servi le dîner de gala de la CPU.

Dernièrement a eu lieu le colloque annuel de la Conférence des Présidents d'Université (CPU) au campus Croix Rouge de l'Université de Champagne-Ardenne (URCA). Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui intervenait en ouverture du colloque, a été accueilli par Gilles Roussel, président de la CPU, Jacques Meyer, président de la communauté d'universités Champagne, Guillaume Gellé, président de l'URCA, et Hélène Insel, rectrice et chancelière des universités de l'académie de Reims.
Après ce colloque dont le thème était "Pensons l'université pour l'avenir", les intervenants se sont rendus au salon Degermann pour participer à un dîner de gala en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de Philippe Richert, président de l'Association des Régions de France (ARF) et de la région Grand Est, de Catherine Vautrin, députée, présidente du Grand Reims, et d'Arnaud Robinet, député, maire de la ville de Reims.
Ce dîner a été marqué par une intervention de la ministre Najat Vallaud-Belkacem et par la signature d'une convention entre l'ARF et la CPU.
Pour l'occasion, le menu a été entièrement pensé, préparé et servi par les 65 élèves et 23 professeurs de la filière hôtellerie du lycée professionnel Gustave Eiffel de Reims. Depuis le mois de janvier, tous étaient à pied d'œuvre pour être opérationnels le jour J.

Michel Darcq, chef de travaux hôtellerie du lycée professionnel qui a supervisé la soirée, dresse le bilan de l'opération et souligne le côté très positif de l'organisation de ce dîner de gala : "Il a permis de fédérer l'ensemble des filières du pôle hôtellerie pour préparer et servir un menu mettant l'accent sur les produits champenois." Les 230 invités ont en effet pu apprécier un éventail de spécialités régionales : tomme des Ardennes, Chaource... Quatre types de champagnes (sélectionnés et offerts par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne) ont également été servis pour accompagner les six plats allant de la mise en bouche au dessert.
La ministre Najat Vallaud-Belkacem a reçu un panier de spécialités régionales confectionné par les élèves. Madame la ministre et la rectrice Hélène Insel ont adressé leurs félicitations aux élèves et professeurs du lycée Gustave Eiffel pour avoir mis à l'honneur le savoir-faire de la formation professionnelle de l'académie de Reims.