ac-reims_url

Toute l'actualité

Partager cette page

Les élèves du lycée François Ier mis à l'honneur lors de la visite présidentielle
Actualités générales

Mardi 7 mars, le président de la république s'est rendu à Vitry-le-François pour inaugurer la médiathèque Albert Camus. Pour l'occasion, des élèves du lycée professionnel François Ier ont lu un texte composé lors d'un atelier d'écriture.

@ académie de Reims 2017

Partenariat entre le lycée professionnel et Haffner Energy
Dès 15h30, lors de son arrivée dans la cité rose sous un soleil quasi printanier, le président François Hollande a été accueilli par les officiels devant les locaux de l'entreprise Haffner Energy. Le président et la délégation officielle ont ensuite visité cette entreprise spécialisée dans la production d'hydrogène à partir du recyclage de déchets. Le proviseur du lycée professionnel François Ier, Gérard Lecoque, a évoqué l'engagement du lycée dans un partenariat avec Haffner Energy afin de promouvoir les filières liées à la transition énergétique. "L'offre de formation dans le secteur du développement durable du lycée s'inscrit, et doit se développer, dans la dynamique des projets menés autour de la transition énergique par les entreprises du territoire", explique-t-il.

Lecture d'un texte écrit à la manière d'Albert Camus pour l'inauguration de la médiathèque
La visite présidentielle s'est poursuivie avec l'inauguration de la médiathèque Albert Camus où étaient présents 15 élèves de terminale de l'enseignement professionnel (vente, commerce et maintenance de véhicules automobiles) et 11 élèves de seconde générale et technologique, accompagnés de professeurs et de documentalistes, ainsi que le conseil municipal des enfants. Les officiels ont notamment pu apprécier une exposition consacrée à Albert Camus ainsi que la lecture d'un texte écrit par les élèves de seconde du lycée professionnel François Ier. Ce texte, intitulé "La chute d'eau", a été élaboré lors d'un atelier d'écriture avec l'écrivain algérien Abdelkader Djemaï.

Création d'un centre de soin psychiatrique : projet de santé et projet pédagogique
La journée s'est clôturée à l'hôtel de ville où le président François Hollande a annoncé la création en 2019 d'un nouvel établissement psychiatrique à Vitry-le-François. Il s'agit d'une structure pour les jeunes de 12 à 25 ans gérée par la Fondation Santé des Étudiants de France en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé. Elle accueillera des jeunes présentant des troubles psychiques dans le cadre du plan national "Bien-être et santé des jeunes" et leur permettra de bénéficier de soins psychiatriques tout en poursuivant leurs études à distance. La prise en charge de soins sera assurée par des professionnels de la santé, tandis que la prise en charge éducative sera gérée par l'Éducation nationale.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne


faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux