La #semainedesmaths, l'occasion de faire des maths autrement !

La semaine des maths est organisée chaque année par l'Éducation nationale au mois de mars. Cette année, elle se déroule du 13 au 17 mars.

les dessins illustratifs réalisés par les élèvesLa semaine des mathématiques

La Semaine des mathématiques a lieu du 13 au 19 mars 2017. Le thème de cette sixième édition invite à explorer les liens qu'entretiennent les mathématiques et les langages.

Entre portes-ouvertes, conférences, ateliers, expositions, pratique de jeux mathématiques, les élèves ne voient pas le temps passer ! Dans l'académie de Reims, les opérations sont nombreuses sur tout le territoire.

Un exemple de réalisations

Depuis de nombreuses années, l'équipe éducative du collège de Montmort-Lucy s'investit pour valoriser ce temps fort auprès des élèves afin de leur montrer que les maths sont partout dans leur quotidien. Madame Lebeau et Madame Labopin-Richard, les professeures de mathématiques du collège ont accepté de répondre à nos questions.

Service Com : Pourquoi participer à la semaine des maths ?

Mme Labopin-Richard : Cela permet de voir les maths autrement, d'une manière beaucoup plus ludique, car les maths sont partout. A travers les projets que nous leur proposons cela leur donne l'envie de faire des mathématiques naturellement.

Mme Lebeau : Cela permet aussi de travailler la transversalité des mathématiques avec de nombreuses autres matières. Par exemple avec le français dont l'orthographe, les arts visuels, etc. Cela nous permet également de faire intervenir les technologies de l'information et de la communication, en particulier, nous utilisons notre classe mobile composée de 24 tablettes. Notre travail est complètement dans l'esprit des EPI (note de l'auteur : EPI = enseignements pratiques interdisciplinaires) de la réforme du collège.

SC : Quelles actions menez-vous dans le cadre de cette semaine des mathématiques ?

Mme Lebeau : Nous avons construit 3 projets pour les élèves de la 6e à la 4e. Les élèves s'inscrivent à l'un d'entre eux. Les 3e ont travaillé de leur côté sur un projet spécifique. Ce projet, essentiellement en lien avec le français permet d'aborder des mots complexes de la langue française par proxémie auditive avec des mots issus du langage mathématique. Nous nous sommes inspirés d'un épisode de la série Kaamelott où les termes péremptoire et perpendiculaire sont confondus. Nous avons même pris contact avec Alexandre Astier (note de l'auteur : le réalisateur de la série) ; nous espérons qu'il va nous répondre.

Mme Labopin-Richard : Pour les 3 autres projets, il s'agissait dans le premier de créer un dessin illustratif, très B.D. inspiré du Chat de Philippe Geluck. Il fallait reprendre l'idée de réaliser un jeu de mot "mathématiques". Ce projet a inspiré les 6e et 5e. Les 6e se sont aussi beaucoup positionnés sur notre second projet, un projet de création de vidéos réalisées à partir de situation de la vie quotidienne. A la suite de cette situation problème, que les élèves illustrent dans une première partie de film, ils résolvent eux-mêmes le problème en vidéo. Ce projet est permis par l'acquisition d'une classe mobile composé de 24 tablettes numériques et les élèves réalisent eux-mêmes l'intégralité du film. Le dernier projet qui a beaucoup plu aux 4e, fait intervenir le logiciel Scratch qui sert d'introduction à l'algorithmique. A l'aide de celui-ci, ils ont réalisé des jeux vidéos qu'ils vont pouvoir présenter à leurs camarades.

Capture d'écran d'une des capsules vidéo