ac-reims_url

Action éducative

Partager cette page

Une école apaisée qui offre un climat scolaire favorable
Actualités

La thématique du climat scolaire recouvre de nombreux aspects de la vie des écoles et des établissements. Elle concerne notamment la question de la vie lycéenne, les discriminations et harcèlement mais aussi de la coéducation.

Le Climat Scolaire

Dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, le ministre de l'Éducation précise que "la sécurité et, de façon plus précise, les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. Les violences en milieu scolaire, dont les origines sont plurielles, requièrent en effet un traitement global et une action de long terme et non une approche uniquement sécuritaire qui n'est pas suffisamment efficace."

En savoir plus sur le climat scolaire

 

Vie lycéenne

Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d'écoute et de confiance dans un lycée ou dans une académie. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s'engager dans des projets, de réfléchir à l'organisation du lycée, d'y améliorer les conditions de vie et d'apprentissage.

En savoir plus sur la vie lycéenne

 

Agir contre le harcèlement à l'école

Le ministère de l'éducation nationale a fait de la lutte contre le harcèlement l'une de ses priorités. La loi de refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 précise que : « Les violences en milieu scolaire [...] requièrent [...] un traitement global et une action de long terme et non une approche uniquement sécuritaire. »

En savoir plus sur les actions contre le harcèlement à l'école

 

Prévention et lutte contre les discriminations

Les comportements discriminatoires vont à l'encontre du principe d'égalité et portent atteinte à la dignité de la personne. La prévention des discriminations est un objectif prioritaire d'éducation.  Faire de la lutte contre le harcèlement une priorité partagée participe de la prévention de toutes les formes de violences à caractère discriminatoire.

En savoir plus sur la prévention et la lutte contre les discrimination

 

Coéducation école parents

Dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, le ministre de l'Éducation précise que "La promotion de la coéducation est un des principaux leviers de la refondation de l'école. Elle doit trouver une expression claire dans le système éducatif et se concrétiser par une participation accrue des parents à l'action éducative dans l'intérêt de la réussite de tous les enfants. Il convient de reconnaître aux parents la place qui leur revient au sein de la communauté éducative.

En savoir plus sur la coéducation école parents

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne


faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux