© 2015, Académie de Reims

Action éducative

Partager cette page

Une école qui agit pour la réussite de tous
Actualités

Une école de la réussite pour tous est une école qui permet à chaque jeune de s'insérer pleinement dans la société, d'être acteur, chercheur, responsable, autonome, de se former à devenir citoyen dans une démocratie. C'est l'objectif assigné au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Dans cette perspective, plusieurs actions ont été mises en place au sein de l'Académie de Reims.

Les Cordées de la réussite

Les "cordées de la réussite" désignent des partenariats mis en place entre un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités) ou des lycées à classes préparatoires dénommés "têtes de cordées" d'une part, et des collèges ou lycées appelés "établissements sources" d'autre part, qui ont pour objectif de promouvoir la poursuite d'études et la réussite des jeunes face à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

En savoir plus sur les cordées de la réussite

 

L'Opération Ecole ouverte

L'École ouverte accueille dans les collèges et les lycées des enfants et des jeunes de zones défavorisées qui ne peuvent pas ou peu partir en vacances. Ce dispositif propose des activités éducatives durant les congés scolaires, les mercredis et les samedis.

En savoir plus sur l'opération Ecole ouverte

Les internats de l'académie de Reims

Au-delà du gîte et du couvert, l'internat est un lieu organisé pour la réussite. Dans un territoire aussi vaste que celui de notre académie, les internats permettent aux élèves de bénéficier des meilleures conditions d'études pour les accompagner vers la réussite et l'excellence.

En savoir plus sur les internats de l'académie de Reims

 

Éducation prioritaire

La mission académique égalité des chances accompagne les équipes œuvrant dans le cadre de l'éducation prioritaire.

  • suivi de la mise en œuvre des politiques publiques liées à l'égalité des chances
  • participation aux activités de recherche et de formation liées aux problématiques d'intégration et d'égalité des chances
  • évaluation des actions et veille stratégique sur les appels à projets et leurs financements

En savoir plus sur l'Éducation prioritaire

 

Lutte contre le décrochage scolaire

Un décrocheur, c'est un jeune qui est sorti du système scolaire sans diplôme et qui ne suit pas de formation. Ils et elles sont 98 000 de plus à se retrouver chaque année sans solution de formation et ainsi à grossir le groupe des 600 000 jeunes entre 18 et 24 ans que l'on qualifie de "NEET's" : ni en études, ni en formation, ni en emploi (Not in Education, Employment or Training). Dans l'académie de Reims, en 2015-2016, environ 2800 décrocheurs ont été repérés.

En savoir plus sur la lutte contre le décrochage scolaire

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Campagnes





faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux