ac-reims_url

Toute l'actualité

Partager cette page

Conférence d'Ahmed Djebbar : "L'apport des mathématiques arabes"
Actualités générales

Dans le cadre des actions mises en place en amont de la semaine des mathématiques, Ahmed Djebbar a donné une conférence au lycée Les Lombards de Troyes, le jeudi 9 février.

200 élèves des classes de premières S, terminales S et de la classe préparatoire aux grandes écoles  technologie et sciences industrielles (CPGE TSI) ont assisté à cette conférence de deux heures.

Chercheur en histoire des sciences,  professeur d'histoire des mathématiques à l'Université des sciences et technologies de Lille, ancien conseiller du président algérien Mohamed Boudiaf, et ancien ministre algérien de l'Éducation et de la Recherche, Ahmed Djebbar a mêlé informations historiques, culture scientifique et anecdotes personnelles.

Son grand recul sur la science, l'Histoire et les sociétés ainsi que son expérience ont donné à la conférence une dimension philosophique.

Cette conférence a inauguré, un peu en avance, la semaine des mathématiques, et a placé la tolérance et l'ouverture au cœur du savoir.

La venue d'Ahmed Djebbar a été orchestrée par Lucien Aniesa, proviseur adjoint du lycée, et par ailleurs président de la Ligue de l'enseignement de l'Aube, en partenariat avec l'Upop Aube (Université populaire de l'Aube).

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne


faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux