Conférence d'Ahmed Djebbar : "L'apport des mathématiques arabes"

Dans le cadre des actions mises en place en amont de la semaine des mathématiques, Ahmed Djebbar a donné une conférence au lycée Les Lombards de Troyes, le jeudi 9 février.

200 élèves des classes de premières S, terminales S et de la classe préparatoire aux grandes écoles  technologie et sciences industrielles (CPGE TSI) ont assisté à cette conférence de deux heures.

Chercheur en histoire des sciences,  professeur d'histoire des mathématiques à l'Université des sciences et technologies de Lille, ancien conseiller du président algérien Mohamed Boudiaf, et ancien ministre algérien de l'Éducation et de la Recherche, Ahmed Djebbar a mêlé informations historiques, culture scientifique et anecdotes personnelles.

Son grand recul sur la science, l'Histoire et les sociétés ainsi que son expérience ont donné à la conférence une dimension philosophique.

Cette conférence a inauguré, un peu en avance, la semaine des mathématiques, et a placé la tolérance et l'ouverture au cœur du savoir.

La venue d'Ahmed Djebbar a été orchestrée par Lucien Aniesa, proviseur adjoint du lycée, et par ailleurs président de la Ligue de l'enseignement de l'Aube, en partenariat avec l'Upop Aube (Université populaire de l'Aube).