ac-reims_url

Toute l'actualité

Partager cette page

Une journée dédiée aux mathématiques dans l'Aube
Actualités générales

Le mercredi 15 mars, dans le cadre de la semaine des mathématiques, Karim Zayana, IGEN (inspecteur général de l'Education nationale) du groupe mathématiques et Stéphanie Bodin, IA IPR (inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale) de mathématiques se sont rendus dans différents établissements de l'Aube.

A 9h30, ils ont été accueillis au collège Paul Portier de Bar-sur-Seine par Nathalie Colin, principale adjointe de l'établissement et ont pu assister à des ateliers organisés par Cécile Deharbe, professeure de mathématiques.
Ces ateliers avaient pour thème "l'Initiation au Braille" et étaient à destination d'élèves de 6ème. Il s'agissait pour eux de découvrir cette écriture et ses spécificités.

Plusieurs séances préalables ont permis aux collégiens de travailler en autonomie dans cinq ateliers différents.
La professeure a souligné le grand intérêt suscité par les activités proposées et l'implication active des élèves.
Karim Zayana et Stéphanie Bodin ont pu apprécié le travail de cette professeure et des élèves qui cadrait totalement avec le thème de la semaine : "Mathématiques et langages".

Puis à 11h30, c'est au lycée Edouard Herriot de Troyes qu'ils ont fait halte, pour assister à la fin de l'épreuve des Olympiades de mathématiques auxquelles participaient des élèves de 1ère.

Yasmine Thiébaut, proviseure de ce lycée a souligné le fait que le lycée Edouard Herriot était centre de concours et accueillait les élèves de 4 autres établissements troyens (le lycée Chrétien de Troyes, le lycée Camille Claudel, le lycée Marie de Champagne et le lycée Les Lombards).
Cette année, les lycéens ont participé à 2 épreuves : une épreuve individuelle qui est la même pour toute la France et une épreuve par équipe qui est, elle, à l'échelle de l'académie de Reims.
Les élèves étaient assez satisfaits du déroulement des olympiades cette année et ils ont apprécié plus particulièrement la seconde épreuve.

Cette journée s'est poursuivie par une conférence de Michèle Artigue au lycée Les Lombards à 14h00. Michèle Artigue est une mathématicienne française spécialisée en didactique. Son intervention traitait de "Mathématiques et interdisciplinarité"; Elle a mis l'accent sur la nécessité et les apports de l'interdisciplinarité en mathématiques, conformément aux nouveaux programmes à l'école et au collège.

Un public nombreux assistait à cette conférence organisée par l'Atelier Canopé de Troyes.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne


faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux