Éducation prioritaire : La fête des « 100 jours » à l'école Blanche Cavarrot de Reims (51)

L'implication des parents et de tous acteurs de l'équipe éducative est un élément fort de l'Education Prioritaire.

A l'école Blanche Cavarrot de Reims, une action menée depuis la rentrée de septembre s'inscrit dans cette volonté de "co-éducation".

100 jours © Ecole B. Cavarrot - Reims

Face au constat qu'une année scolaire, ça peut sembler long, l'équipe enseignante a fait  le choix de la jalonner de repères temporels lisibles par tous les enfants.

Pour montrer l'aboutissement de ce projet, le vendredi 3 mars, élèves, parents et personnels de l’école ont fêté « Les 100 jours ».

Tous se sont affairés à conduire ou à participer à des ateliers créatifs tout au long de la journée.

L’événement a ponctué un projet d’origine mathématique fédérateur de toute la communauté éducative. Du 1er au 100ème  jour d’école, les classes décomptent, collectent, inventent, coopèrent autour d’activités, prétextes à de nombreuses séances pédagogiques et éducatives.

Le projet permet aux parents de s’impliquer pour voir leurs œuvres confectionnées à l’école ou à la maison exposées dans notre musée éphémère des « 100 jours ».

A côté des 100 verbes et des 100 adjectifs pour écrire 100 compliments à 100 camarades différents trônent fièrement 100 fanions, 100 origamis, 100 capitales et 100 plats du monde, 100 personnages célèbres, 100 collectes d’objets variés...

Ce cap franchi avec succès, chacun attend avec impatience une prochaine échéance qui mettra à l’honneur : La poésie.

100 jours © Ecole B. Cavarrot - Reims     100 jours © Ecole B. Cavarrot - Reims