La semaine des mathématiques 2017

Comme chaque année au mois de mars a eu lieu la Semaine des Mathématiques. Cette 6ème édition, qui s'est déroulée du 13 au 17 mars, avait pour thème : "mathématiques et langages".

Dans notre académie, de nombreux temps fort ont jalonné cette semaine.

Tout au long de la semaine des énigmes mathématiques étaient proposées à la perspicacité de tous :

> Accéder à toutes les énigmes

Dans le cadre des actions mises en place en amont de cette semaine, Ahmed Djebbar a donné une conférence au lycée Les Lombards de Troyes, le jeudi 9 février.

> Accéder à l'article

Au lycée Philippe Lebon de Joinville (52), deux lycéennes qui participaient au concours général de mathématiques ont répondu à nos questions.

> Accéder à l'article

Au collège de Montmort-Lucy (51), l'équipe éducative s'est investie pour valoriser ce temps fort auprès des élèves afin de leur montrer que les maths sont partout dans leur quotidien.

Madame Lebeau et Madame Labopin-Richard, les professeures de mathématiques du collège ont accepté de répondre à nos questions.

> Accéder à l'article

Mercredi 15 mars dans l'Aube, plusieurs temps forts ont eu lieu. Karim Zayana, IGEN (inspecteur général de l'Education nationale) du groupe mathématiques et Stéphanie Bodin, IA IPR (inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale) de mathématiques ont assisté à ces différentes manifestations.

> Accéder à l'article

Vendredi 17 mars, des élèves du lycée Hessel d'Epernay ont pu dialoguer par visioconférence avec le romancier Marc Lévy. Deux de leurs professeurs avaient en effet choisi d'étudier "L'horizon à l'envers", le dernier roman de l'auteur qui traite de neurosciences, un thème qui collait parfaitement à cette semaine.
Pendant plus d'une heure, les lycéens ont posé des questions qu'ils avaient préparées. Marc Lévy y a répondu longuement en illustrant ses propos d'anecdotes, d'expériences personnelles et de pointes d'humour. Il a entre autres confié qu'il n'excellait pas en mathématiques durant sa scolarité et que cette sollicitation de rencontre avec des élèves émanant d'une professeure de mathématiques avait été une agréable surprise.