From Sedan Ardennes to Sedan Kansas

Les élèves du lycée Pierre Bayle de Sedan (08) à la rencontre de leurs homologues de la Sedan High School au Kansas (USA).

Les lycéens de l'établissement ardennais se sont impliqués dans un projet mis en place depuis presque trois ans par l'équipe éducative. Ce projet a permis de travailler en interdisciplinarité, en anglais et en histoire-géographie, en particulier dans le but de comparer les deux villes de Sedan de chaque côté de l'Atlantique, en termes de structure, de géologie, de linguistique et d'environnement socioculturel.

Un échange "Skype" avec les lycéens américains de la Sedan High School a été mis en place chaque mois. Pour les "Sedanais ardennais" il s'agissait de travailler sur les différentes thématiques du programme d'anglais, sur les coutumes, sur le système politique et la culture américaine, sur le système éducatif états-unien, etc.

Les "Sedanais américains" ont, quant à eux, privilégié la découverte de la France, du patrimoine culturel, des paysages, de la gastronomie, de la langue française qu'ils ne parlent pas, du système scolaire français et des différences entre les enseignements des deux pays.

Outre les échanges par Skype, différentes activités préparatoires à la mobilité des élèves ont été menées :

• Des podcasts envoyés du Kansas pour les élèves français, qui leur permettaient d'exécuter des recettes telles que celle de la célèbre "pumpkin pie" ou de travailler sur le système électoral américain, avant et après les élections.
  • La création d'un Pôle "Reporters sans Frontières" (avec autorisation de la branche nationale éditoriale). Sept élèves apprentis journalistes ont été chargés de décrire les divers échanges franco-américains (plusieurs articles parus pour l'occasion dans le journal l'Union/l'Ardennais) et de rédiger les articles au retour, toujours en partenariat avec le quotidien régional.
  • Création de l'association "From Sedan 67 to Sedan 08" (loi 1901) dans le but de récolter l'argent des actions programmées permettant le financement d'une partie du voyage.
  • Plusieurs lotos
  • Vente de T-Shirts sérigraphiés (logo créé par les élèves) et de porte-clés 3D portant le logo, tenu de stands lors du marché de Noël.
  • Un concert de musique, avec le concours de la municipalité de Sedan, de l'Ecole de Musique et du Country Dance Club, en liaison Skype avec les Etats-Unis.
  • Les objectifs principaux de ce voyage sont :
  • De s'exposer à une langue vivante étrangère authentique, de manière à gagner en autonomie tant en compréhension qu'en expression orale, ainsi qu'en prise de parole en interaction.
  • D'acquérir certaines compétences axées sur la citoyenneté, l'investissement et la vie associative.
  • De réinvestir des capacités dans d'autres situations de la vie quotidienne.
  • D'aller à la rencontre des élus afin d'évoquer le projet et de le faire vivre.

Le voyage aura lieu du 8 au 15 avril 2017.

• Au programme de cet échange :
  • Présence en cours à la Sedan High School, le matin
  • Visite de réserves indiennes
  • Histoires contées par un historien sur les pionniers américains (autour d'un feu de camp)
  • Visite du Laura Ingalls Museum
  • Participation à un match est programmé Sedan Ardennes et Sedan Kansas (football/soccer)
  • Réalisations de recettes françaises en cours de cuisine
  • Rencontre prévue avec le shérif
  • Découvertes des métiers de l'artisanat

Les restitutions se feront au retour par le biais des articles de presse écrits par les sept élèves de l'équipe rédactionnelle travaillant en partenariat avec l'Union/l'Ardennais ainsi que par le biais du blog web radio sur lequel seront diffusées et partagées les impressions des élèves français mais également américains, via des cartes postales sonores.

Les échanges et les présentations de toutes les actions menées pour faire vivre ce projet et permettre aux élèves de partir à la rencontre de leurs camarades américains sont présentés le site officiel du projet : http://malvyc.wixsite.com/from-sedan-to-sedan