Journée UNESCO Éducation à la citoyenneté mondiale : des ateliers citoyens entre élèves rémois et étudiants de Sciences po

Dans le cadre de la Journée de l'Éducation à la citoyenneté mondiale, la Commission Nationale Française (CNFU) pour l'UNESCO et l'académie de Reims ont organisé, vendredi 24 mars de 9h45 à 11h30 sur le campus de Sciences po Reims, une matinée d'ateliers de travail citoyen à destination des collégiens et lycéens du territoire, encadrés par des étudiants de Sciences po.

Cette initiative s'inscrivait dans le dispositif "Éducation 2030", adopté en novembre 2015 lors de la conférence générale de l'UNESCO, destiné à sensibiliser les élèves à la citoyenneté mondiale à travers l'organisation d'événements en académies.

Cette matinée était l'occasion d'aborder des questions relatives à la citoyenneté avec la collaboration et la mise en responsabilité d'élèves engagés dans le Comité Académique de Vie Lycéenne (CAVL) et des étudiants du campus de Sciences po impliqués dans le dispositif des Cordées de la réussite. Investis dans des projets pédagogiques et éducatifs en lien avec la citoyenneté, quatre classes d'établissements rémois étaient présentes : le collège REP+ Joliot Curie, le collège Saint-Rémi, le lycée Jean Jaurès et le lycée professionnel Georges Brière.

Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims et chancelière des universités, a indiqué lors de l'ouverture de la journée aux côtés d'Olivier Chopin, directeur du programme Euro-américain de Sciences po, que "la sensibilisation à la citoyenneté mondiale auprès des élèves était essentielle pour former des citoyens éclairés et leur donner les outils critiques pour comprendre le monde contemporain". Les ateliers étaient organisés autour de quatre thématiques : droits de l'homme et du citoyen, patrimoine de l'humanité, développement durable, et droit à l'éducation pour tous.

Emmanuelle Huguenot, professeure au lycée George Brière, expliquait combien "il est important dans l'organisation de la vie de classe d'apprendre aux élèves à écouter et respecter les autres, en abordant les notions de partage et d'entraide pour lutter contre l'indifférence qui se généralise". La participation de l'établissement à cette journée a d'ailleurs permis de faire travailler plusieurs groupes mixtes (collégiens-lycéens) autour du sujet, puisque c'est un élève de terminale bac pro AMA (Artisanat et Métiers d'Art), Jonathan Charvet, qui s'est porté volontaire pour réaliser le graphisme du livret de l'événement.

Un déjeuner dans les salons du rectorat prévu pour les participants et les intervenants a été préparé et servi par les élèves, encadrés de leurs professeurs, du lycée hôtelier Gustave Eiffel de Reims. Cette journée avait pour objectif de développer les liens entre le collège, le lycée et l'enseignement supérieur. Elle a réaffirmé la solidité des liens existant entre l'académie de Reims et Sciences po.