ac-reims_url

Toute l'actualité

Partager cette page

En direct de l'espace !
Actualités générales

Le lundi 20 mars, des élèves de toute l'académie ont assisté en direct à une conférence de Thomas Pesquet depuis la station spatiale internationale.



Nombreux sont les élèves avoir participé à cette conférence, 200 000 dans toute la France. Dans l'académie de Reims, les élèves de l'école Saint Jules de Troyes (10), Les collégiens de Vireux-Wallerand (08), les élèves des collèges Jean Monnet et Victor Duruy de Châlons-en-Champagne (51), ainsi que ceux du collège Yvette Lundy d'Ay en Champagne (51) ont pu converser avec l'astronaute.

Pour revivre cette journée exceptionnelle :


Focus sur cet évènement au collège Yvette Lundy d'Ay en Champagne

Les 133 élèves des classes de 6ème ont été sélectionnés pour assister à cette conférence.

Dans le cadre des nouveaux programmes "Sciences et Technologie" au cycle 3, les enseignants ont travaillé tout au long de l'année dernière pour bâtir une progression commune afin d'assurer de manière indifférenciée cet enseignement. Le cycle 3 s'étale en effet du CM1 à la 6e.

Ainsi un seul et même enseignant est intervenu auprès des élèves sur l'intégralité du volume horaire (4 heures par semaine).

Les professeurs de sciences et vie de la Terre (SVT), de physique-chimie et de technologie ont eu l'idée de donner vie à un petit robot qui parle aux élèves grâce aux voix synthétiques enregistrées par les enseignants.

Ce petit robot est surnommé "collAY51" et il communique via internet pour demander de l'aide depuis sa propre planète en péril "Scientech".

Les élèves ont été ainsi amenés à étudier la planète Terre afin de la positionner dans l'univers et de faire découvrir à ce petit robot les caractéristiques qui en font une planète habitable.

Les élèves ont eu des "missions" à remplir pour lui, comme trouver un emplacement à proximité du collège où son vaisseau pourrait se poser sans risque.

Les questions du robot se précisant, les élèves ont eu besoin d'un repère pour y répondre, et pourquoi ne pas demander de l'aide à Thomas Pesquet ?

Grace à cette conférence, à laquelle les élèves ont pu assister en intégralité, l'opportunité leur a été donnée de communiquer avec Thomas Pesquet depuis l'espace.

Un beau projet pédagogique qui a permis aux 133 élèves ébahis de donner du sens aux apprentissages en liaison directe depuis l'espace.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version





faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux