© 2015, Académie de Reims

Toute l'actualité

Partager cette page

Georges Malbrunot, un grand reporter passionnant à Colombey-les -deux-Eglises (52)
Actualités générales

Le "Forum Histoire & Médias" organisé par le service éducatif du Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux-Eglises (52) a accueilli l’un des plus fins connaisseurs du Moyen-Orient.

conférence Georges Malbrunot © Rectorat Reims

Devant 180 lycéens captivés, le 23 mars dernier, Georges Malbrunot a retracé sa carrière de journaliste marquée d'abord par un bref passage dans le journalisme politique. Puis, il a choisi le Moyen-Orient comme destination et objet de sa quête d’informations.

L’auditoire l’a suivi de Jérusalem à Bagdad, en passant par Beyrouth ou le Sud-Liban.

Sa quête de sources originales a été perçue par l’évocation de sa rencontre improbable en Irak, avec celui qui fut un des traducteurs du dictateur Saddam Hussein.

Les arcanes du conflit israélo-palestinien ont été évoquées grâce à son témoignage d’acteur de terrain mais aussi du point de vue des responsables politiques des deux camps.


Cliché © Mémorial Charles de Gaulle Colombey-les-Deux-Eglises


A l'issue de sa présentation, Georges Malbrunot a pris le temps de répondre aux nombreuses questions auxquelles il a consacré le temps nécessaire pour éclairer ses jeunes interlocuteurs. Par exemple, la nécessité de ne pas croire que la solution des tensions au Moyen-Orient ne résiderait que dans l’usage de la force.

"L’idéologie islamiste radicale de Daesh ne se traite pas qu’avec des armes. La lutte contre une idéologie est plus difficile que de gagner militairement une guerre. On ne naît pas islamiste, on le devient. Déradicaliser des jeunes gens est donc difficile et incertain." a notamment expliqué le grand reporter.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Campagnes





faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux