© 2015, Académie de Reims

Formation de 168 personnels de l'académie en Europe : remise des certificats "Europass mobilité"

Les personnels, ayant participé aux mobilités de formation dans le cadre du consortium Erasmus + coordonné par le rectorat, étaient réunis aux centres Canopé de Reims et de Chaumont le 5 avril pour recevoir leurs certificats "Europass mobilité". Ce document officiel européen, nominatif et personnalisé, atteste des périodes de formation effectuées et valorise les compétences acquises, les activités réalisées et les résultats obtenus. Il a été remis personnellement à chacun des personnels ayant participé au projet.

Le projet de mobilité Erasmus +, coordonné par le rectorat de 2015 à 2017 et financé avec le soutien de la Commission européenne, a permis la réalisation de 219 mobilités de formation. Il a concerné 168 personnels, professeurs de toutes disciplines et personnels administratifs et de direction des 16 établissements constituant le consortium. Ces personnels ont suivi des cours d'anglais dans un organisme de formation en Angleterre et réalisé des stages d'observation dans des établissements partenaires de huit pays européens (Royaume-Uni, Allemagne, République Tchèque, Italie, Roumanie, Espagne, Danemark et Suède).

Le suivi du projet a été assuré par le comité de pilotage académique, constitué des chefs des établissements du consortium, d'un professeur coordinateur au sein de chaque établissement, et de chargés de mission assurant le suivi pédagogique. Ce comité de pilotage a été réuni à six reprises au cours du projet. La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), a coordonné l'ensemble du projet avec les services du rectorat, en particulier la division financière sous couvert du Secrétaire général adjoint.

La cérémonie du 5 avril a permis de faire état des principaux résultats du projet et de son impact sur les élèves, les personnels et les établissements engagés.

Les formations suivies par les personnels ont pu contribuer à l'accompagnement de chaque élève vers un niveau en langues vivantes suffisant pour communiquer, en augmentant leur temps d'exposition aux langues. Les compétences ainsi acquises favoriseront leur réussite et amélioreront leur développement personnel et leur employabilité sur le marché du travail national, européen et international.

Les personnels ont pu améliorer leurs compétences en langues vivantes et la qualité de leur enseignement aux plans linguistique, culturel et pédagogique. Ils ont pu aussi constituer des réseaux de contacts européens en vue de développer des projets de coopération éducative  interdisciplinaires.

En améliorant les capacités de chacun des acteurs, ces mobilités ont contribué à la dimension internationale des établissements. Cinq d'entre eux ont reçu le label académique "établissement européen" et cinq sont en cours de labellisation.

Ces actions innovantes contribuent à faire évoluer notre système éducatif. Le projet conduit dans notre académie a vocation à se généraliser au sein du plus grand nombre d'établissements. Il s'inscrit dans les objectifs de la stratégie "Europe 2020" définie par la Commission Européenne en matière d'éducation, pour l'abaissement du taux de décrochage scolaire et l'augmentation de la proportion de diplômés de l'enseignement supérieur.

La cérémonie du 5 avril s'est inscrite également dans le cadre du 30ème anniversaire du programme européen Erasmus + en 2017.

Retenez déjà l'un des moments phares, les Erasmusdays, les 13 et 14 octobre prochains où de nombreuses actions de communication seront réalisées par les établissements.

Site dédié au 30 ans du programme Erasmus

Le projet du consortium Erasmus + dans l'espace pédagogie

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne