© 2015, Académie de Reims

Le lycée François Arago de Reims (51) porte haut les couleurs de l'excellence sportive

La victoire des handballeuses du lycée François Arago aux Championnats de France UNSS s'inscrit dans le cadre de la Filière d'Accès au Haut Niveau sportif (FAHN) de cet établissement.

La filière d'accès au haut niveau est un dispositif spécifique ouvert exclusivement au lycée François Arago de Reims qui accueille déjà les élèves disposant d'un statut de sportif de haut niveau et inscrits dans les différents filières d'excellente sportive présentes au CREPS (Centre régional d'éducation populaire et de sport). Il a été créé pour permettre aux lycéens sportifs, de niveau de pratique élevée, inscrits essentiellement dans des clubs rémois, de pouvoir bénéficier d'aménagement d'emploi du temps scolaire pour continuer à s'entraîner selon un cahier des charges soutenu . Tous les horaires d'enseignement obligatoire sont respectés.

Si la section sportive scolaire pouvait représenter une solution tout à fait adaptée à certaines situations, il était parfois difficile pour les lycées d'ouvrir ce dispositif conformément au cahier des charges, en particulier quand le nombre de pratiquants dans un sport restait localement faible.

C'est pourquoi, pour pallier cette difficulté une solution de "Filière d'Accès au Haut Niveau sportif" (FAHN) a été expérimentée durant l'année scolaire 2012-2013 au sein de ce lycée.

Le bilan ayant été très positif, le dispositif a été pérennisé dès l'année scolaire 2013-2014 et le lycée Arago a été labélisé "Lycée d'accès au Haut Niveau Sportif".

Voici les principaux objectifs du dispositif FAHN :

• Permettre la réussite du projet scolaire, sportif et personnel pour les élèves non inscrits sur les listes de haut niveau ou dans les pôles du CREPS, mais « sportifs (ives) au minimum de niveau régional ou inscrits dans les" Parcours de l'Excellence Sportive".
  • Participer à la dynamique du tissu associatif et sportif du territoire.

Son fonctionnement est décliné en plusieurs points :

• Le recrutement vise des sportifs à profil "accès vers le haut niveau".
  • Les emplois du temps sont aménagés pour offrir des créneaux d'entrainement dans le temps scolaire.
  • Les élèves sont tenus de se licencier à l'association sportive du lycée et de participer aux compétitions, prioritairement dans le sport support de leur recrutement.
  • La présence d'un représentant des clubs aux réunions bilans est recherchée ou à minima celle de l'enseignant référent du lycée. Ce dernier participe aux conseils de classe des élèves concernés.
  • Les contraintes d'entraînement et de participation aux compétitions, qui peuvent occasionner des absences liées aux périodes de stage et compétition, une fatigue engendrant des baisses d'attention et de vigilance sont prises en compte.
  • Dans ce cadre, le cahier des charges d'entraînement de l'élève sportif(ive) organise le plus harmonieusement possible les temps scolaires, les temps d'entraînement, les temps de transport et de compétition, les temps d'internat et de vie en collectivité.

Cette année, 9 sports sont représentés au sein de la FAHN : athlétisme (toutes spécialités), cyclisme (route, VTT, cyclo-cross), danse sur glace, gymnastique, handball féminin, natation, patinage de vitesse, duathlon et triathlon.

Par ailleurs, le lycée Arago scolarise également les élèves Athlètes de Haut Niveau accueillis au CREPS de Reims, qui bénéficient eux aussi d'aménagement d'emploi du temps et de scolarité, de façon encore plus importante que les sportifs de la FAHN.

Contrairement aux élèves de la FAHN, ces sportifs de Haut Niveau ne sont pas obligés de prendre une licence à l'association sportive du lycée.

Les sportifs de Haut Niveau pratiquent pour leur part 8 sports : le triathlon, l'escrime, l'athlétisme, le football, le basket ball, le tennis de table, le judo et le handball masculin.

Au sein de chaque sport, les effectifs vont de 1 à 21 élèves, pour un total d'environ 130 élèves, de la seconde à la terminale pour l'ensemble des deux statuts.

L'implication des élèves au sein des compétitions UNSS leur a permis chaque année de participer à de nombreux Championnats de France et même à deux reprises à des Championnats du Monde scolaires.

Voici le palmarès pour l'année 2016 - 2017

A ce jour : 7 sélections pour les Championnats de France, 1 titre de Champions de France et 2 médailles de Bronze.

• Championnat de France de handball : Champions de France.
  • Championnat de France de cross country : l'équipe se classe 3e et médaille de Bronze.
  • Championnat de France de judo : l'équipe se classe 3e et médaille de Bronze. (CREPS)
  • Championnat de France de duathlon : l'équipe se classe 9e.
  • Championnat de France d'athlétisme indoor : l'équipe se classe 13e.