Journée de la poésie et Grande Lessive - Rencontre d'artistes à l'école Blanche Cavarrot de Reims (51)

Plus qu'ailleurs, en REP+, les élèves ont besoin d'apprendre autrement, de vivre explicitement une cohérence et une continuité pédagogique et éducative sur tous leurs temps de présence au sein de l'école.

Temps scolaire et périscolaire se sont astucieusement complétés dans un projet collaboratif autour de deux événements artistiques d'importance : "La grande lessive" et "La journée de la poésie".
En invitant une classe de l'école du Jard et en mixant les groupes d'élèves, les enseignants ont misé sur partage, coopération et tutorat comme fondement de la rencontre inter-école.

"La journée de la poésie" s'est déclinée en 4 ateliers proposés aux groupes d'élèves du CP au CM1 :
- Rencontre et activités d'écriture avec une auteure du salon du livre de Cormontreuil (51)
- Dire et bouger (ou l'art de la saynète)
- Marionnettes (confectionner et dire...)
- Arts et contremarches (phrases créées, écrites et exposées dans les escaliers de l'école)

"La grande lessive" a proposé des ateliers perlés conduits dans chaque classe dont l'objectif était d'exposer au moins une œuvre ou production par élève en fin de journée. Des parents s'étaient joints au personnel en renfort d'animation.
Par ailleurs, un atelier était mis à disposition des familles qui pouvaient s'essayer à une production libre au moment des entrées et sorties de classes (notamment sur les temps périscolaires : 11h30 / 15h45)
La visite de l'exposition finale a eu lieu à partir de 15h45 le jour J et jusqu'aux vacances de printemps.

Cette journée fut le point de départ d'un élan créatif et décoratif qui a peut-être suscité des vocations tant auprès des élèves que des familles que de l'ensemble des personnels de l'école.

Suite à cette journée, les travaux des élèves ont été mis en lumière sur la plaquette de l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) présentant l'action "Ecole en poésie"

Ecole en poésie @ ecole Cavarrot reims 51