Espace Parent : une des clés pour redynamiser le dialogue avec les parents

La loi pour la refondation de l’École de la République prévoit la création, dans tous les établissements d’enseignement, d’un espace à l’usage des parents, dans leur ensemble, et de leurs délégués. L'implication de tous les acteurs de la communauté éducative fera des espaces parents un élément moteur de la réussite de la coéducation.

Ces espaces peuvent se matérialiser par une salle de classe mise à disposition à la demande ou d’un espace réservé. Ce lieu est principalement dédié aux rencontres individuelles ou collectives pour améliorer les relations entre les professionnels et les familles. Il se veut un lieu d'accueil convivial où les parents d'élèves peuvent échanger sur les situations vécues au sein de l'école ou à la maison. Il peut aussi servir à monter des projets et des actions collectives en lien avec le projet d’école et d’établissement.

Ainsi au sein des écoles du réseau d'éducation prioritaire (REP) "La Rochotte" à Chaumont (52), des "cafés-parents" se déroulent régulièrement, animés par deux conseillères en Economie Sociale et Familiale de l'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) de la Haute-Marne : Charlène Vouriot et Cindy Fischer.

Focus sur deux cafés-parents

Espace parents ecole Cassin Chaumont © Dsden52

Vendredi 17 mars, école élémentaire Cassin

Les animatrices donnent des informations d'ordre varié aux parents présents :

> La médiathèque de Chaumont (Les Silos) propose une visite "privée" enfants-parents d'une des expositions qui s'y déroulent actuellement.

> Une animation aura lieu au lieu d'accueil, d'échanges et d'initiatives chaumontais "Le Point Commun", le 4 avril prochain. Elle aura pour thème "Ecouter les émotions de mon enfant".

Elles signalent aussi aux parents qu'elles se rendront à un colloque organisé par l'UDAF à Paris où elles témoigneront de leur action au sein des espaces-parents.

Une discussion s'engagent ensuite pour réfléchir sur la pertinence des jours où se déroulent ces "cafés-parents".

Puis, Thierry  Gitton, le directeur de l'école, intervient pour présenter l'avancée du projet de rénovation de la bibliothèque scolaire et voir comment les parents pourraient y être impliqués. La ville de Chaumont est également partie prenante de ce projet.

Charlène Vouriot présente un projet mis en place par la commune : au Parc Agathe Roullot, chaque école chaumontaise disposera d'une parcelle de jardin. Il serait intéressant que les parents s'impliquent aussi pour l'entretien de ce lieu (lors des vacances scolaires, par exemple).

Ce moment de rencontre se clôt sur un échange autour de la création de la nouvelle association de parents d'élèves au sein de cette école.

Espace parents ecole Prévert Chaumont © Dsden52

Mardi 21 mars, école élémentaire Prévert

Le "café-parents" de cette matinée est consacré à un partage d'idées autour de créations manuelles.

Charlène Vouriot propose une recette pour fabriquer de la pâte à modeler maison et prête, aux personnes présentes, un livre de modèles de tricotin. Elle fait aussi la démonstration d'une machine à pompons.

Quelques mamans d'élèves présentent leurs réalisations qui sont destinées à être vendues lors du "Marché de Pâques" qui aura lieu à l'école.

Espace parents ecole Prévert Chaumont © Dsden52 Espace parents ecole Prévert Chaumont © Dsden52

En ce qui concerne des informations plus générales, l'animatrice donne la date d'un café-parents qui sera organisé dans les locaux de l'Atelier Canopé de Chaumont. Il aura lieu le 28 avril et permettra aux parents de découvrir les différentes activités prises en charge par ce partenaire.

Les parents d'élèves présents évoquent la possibilité d'organiser des rencontres avec les parents des autres écoles du Réseau et pourquoi pas de prévoir un temps fort permettant de se réunir en fin d'année scolaire.

Les sentiments des parents sont très positifs quant à ces actions. Pour eux, avoir ce contact plus étroit avec l'école de leur enfant est primordial. Surtout si, comme le fait remarquer un des papas présent, sa propre histoire avec l'école n'a pas toujours été simple.

Une maman fait aussi remarquer que cela facilite le dialogue avec sa fille qui, voyant que sa mère s'impliquait au sein de ces rencontres, accepte plus volontiers de venir à l'école.

On peut donc constater qu'au sein de ce Réseau la coéducation se concrétise par une participation accrue des parents à l’action éducative et que cela permet de favoriser la réussite de tous les enfants.