Quand l'art, la culture et la citoyenneté se rencontrent : « Coopérer pour mieux apprendre ».

Le REP Maryse Bastié a effectué la restitution de son projet théâtre mercredi 10 mai à la salle Thierry Meng de Bétheny.

Les élèves des 3 classes de CM2 de l'école La Marelle de Bétheny, Paul Bert et Dauphinot Courtes Martin ainsi que 3 classes de 6e du collège Maryse Bastié ont offert à voir et à entendre le fruit de leur parcours artistique et citoyen. 150 élèves étaient concernés et environ 300 parents étaient présents.

Cette action inscrite dans le projet de réseau Maryse Bastié répondait aux objectifs suivants : Tisser des liens, préparer son avenir, créer une culture commune autour du parcours artistiques et culturels, s'organiser en réseau, renforcer la relation Ecole-Parents, coopérer avec les parents et les partenaires.

Initiée un an auparavant, elle s'est inscrite dans un dispositif national conçu et mis en œuvre par l'OCCE et a reçu l'appui, l'expérience et l'expertise de la maison de quartier le Flambeau dans la réalisation artistique et technique. Ainsi, pour chaque élève au sein de sa classe et du réseau, elle avait pour ambition:

• De renforcer la maitrise de la langue dans le cadre du parcours culturel en sensibilisant les élèves à l'art théâtral.
  • De travailler sur la citoyenneté grâce au choix des thématiques choisies par les équipes : Les œuvres littéraires choisies traitaient de domaines liés aux relations Filles-Garçons, enfants-parents, discriminations, préjugés, fraternité, interrogations des enfants arrivés au seuil de l'adolescence...
  • De rendre les élèves responsables et autonomes par la gestion et conduite de projet
  • De développer l'esprit collaboratif et de solidarité entre les élèves.

Le parcours artistique a bien sûr permis aux élèves de rencontrer des comédiens, d'aller voir une œuvre de référence au Manège de Reims, de pratiquer avec l'appui d'un comédien, de découvrir également le patrimoine architectural ainsi que les métiers liés à l'art et la culture.