Journée « Solidarités » au collège Paul Eluard de Verzy (51)

Le collège Paul Eluard de Verzy s'engage fortement dans l'éducation à l'environnement et au développement durable depuis la création du club « Verzycologie ». Ainsi, dans le cadre du projet d'établissement, l'équipe pédagogique du collège propose d'impliquer tous les acteurs de la communauté éducative à cette éducation à la citoyenneté, dont le but est de faire prendre conscience des multiples dégradations de la qualité de vie sur la planète Terre, en raison de certains comportements et activités de l'être humain.

Concrètement, l'établissement a mis en œuvre plusieurs actions thématiques au cours de cette présente année scolaire pour faire agir et réagir les élèves.Tout le collège de Verzy a préparé une grande journée dédiée aux solidarités en proposant de nombreux ateliers. La journée solidarité est une opération volontaire pour favoriser leur ouverture d'esprit. La journée a été rythmée par une grande course sportive et pédagogique « contre la faim » qui a mobilisé les élèves de 5ème, soit 106 élèves en partenariat avec ACF (Action contre la faim), qui apporteront concrètement leur aide. Les fonds collectés seront reversés aux programmes d'aide Action contre la faim en Ethiopie. Ensuite, la journée s'est déroulée dans les ateliers mis en place pour se sensibiliser aux grandes questions sur la solidarité. L'objectif était que les élèves prennent conscience de ces enjeux fondamentaux qui relèvent du devoir de chaque citoyen. L'ambition de ses nouvelles recommandations est de faire connaître les inégalités existantes à l'échelle de la planète, dans le but de réaliser un progrès humanitaire.

Le collège a su durant cette journée sensibiliser les élèves à la solidarité et les différentes actions entreprises ont permis de mettre les élèves en situation sur des problématiques actuelles.

Grâce à ce projet original, le collège Paul Eluard est, dans les faits, un acteur académique actif et référent pour une éducation à l'environnement et au développement durable.