Erasmus Plus : "Vers des formations professionnalisantes en Europe"

Les lycées de Bazeilles et du Château de Sedan (08) aux goûts et couleurs de l’Europe

Europass mobilité © Monique Parizot

Le 5 mai dernier, il y avait beaucoup de sourires au lycée de Bazeilles !

Les sourires fiers des 25 élèves des lycées de Bazeilles et Le Château de Sedan félicités pour leur stage en Europe, les sourires de leurs professeurs heureux de leur remettre l’Europass Mobilité, les sourires émus de leurs parents conviés pour l’occasion et les sourires bienveillants des équipes pédagogiques et des représentantes du rectorat.

Lors de cette belle cérémonie, chacun des élèves s’est vu remettre son Europass Mobilité, certificat européen qui atteste de l’expérience professionnelle, personnelle et linguistique acquise grâce au stage réalisé en Europe. En effet, les 15 élèves du lycée de Bazeilles ont effectué leur stage en République Tchèque et en Suède et les 10 élèves du lycée Le Château sont partis en Espagne et aux Pays-Bas.

Les 2 établissements étant voisins, membres du même consortium Erasmus Plus "Vers des formations professionnalisantes en Europe"* et habitués à travailler ensemble, c’est donc très naturellement qu’ils ont décidé d’organiser une cérémonie commune de remise des Europass pour leurs élèves ayant réalisé leur stage en Europe.

Cette dernière a été une réussite grâce à l’investissement d’Emma Matter, professeure de cuisine et ERAEI (enseignante référente pour l'action européenne et internationale), Alexandra Jovéné, professeure de service en filière professionnelle et Frederike, Jeune Volontaire Européenne Erasmus Plus.

Côté organisation, ce sont 10 élèves de sections européennes anglais et allemand de niveau Bac Techno qui ont décoré et animé les ateliers aux couleurs de l’Europe. Un cocktail aux goûts de l’Europe a été, quant à lui, servi par les 15 élèves de Terminale Bac Pro ayant effectué une mobilité en 2016 (et concernés par les Europass). Une bouchée salée et sucrée par pays était proposée aux invités. Les élèves étaient à la fois invités et animateurs !

Europass mobilité © Monique Parizot

Parents et élèves des 2 établissements ont pu se rencontrer et échanger, les élèves ayant fait leur stage en Europe ont pu partager et valoriser cette belle expérience et les équipes pédagogiques en ont profité pour débriefer sur la 1ère année du consortium. La possibilité de poursuivre un travail commun entre établissements a même été évoquée...

Europass mobilité © Monique Parizot Europass mobilité © Monique Parizot