Lac'Olympiades mathématiques 2017

Dans le cadre du projet de réseau du Rep+ "Le Lac" de Sedan (08), la maîtrise de la langue et l’acquisition des compétences et connaissances mathématiques en situation de résolution de problème constituent deux des principaux axes de l’action pédagogique de l’ensemble de la communauté éducative.

Lac'Olympiades mathématiques 2017 ©J. LelièvreLa création d’un rallye mathématique par les élèves, pour les élèves apparaît alors comme un vecteur d’apprentissage et de validation de compétences "sociales" efficace.

De plus, cette démarche s'’inscrit dans la perspective du développement de la liaison entre le premier et le second degré.

L'épreuve reprend le principe d'un rallye mathématique avec cette particularité qu'elle concerne toutes les classes de cycles 3 et 4 du réseau, soit environ 500 élèves allant du CM1 à la classe de 3ème (incluant évidemment les classes de SEGPA).

Les épreuves concernant le cycle 3 sont créées par les élèves; les élèves de cycle 4 passent quant à eux les épreuves du RMCAN (Rallye Mathématiques Champagne Ardennes Niger), afin de se confronter à des classes de même niveau.

Le mardi 23 mai ce sont donc tous les élèves concernés qui se sont retrouvés dans les locaux du collège Le Lac pour participer à ce rallye.

Lac'Olympiades mathématiques 2017 ©J. Lelièvre