Échange franco-allemand au collège Côte-Legris d'Epernay (51)

Du 29 Mai au 2 Juin, les collégiens et l'équipe éducative ont accueilli 22 élèves allemands de la Gesamtschule de Kirchberg en Rhénanie Palatinat et leurs deux professeurs.

Echange franco allemand © clg Côte-Legris- Epernay

Dès leur arrivée, ils ont pu découvrir notre région avec :

- La visite d’Épernay et des caves Mercier le lundi.

- Une excursion à Reims le mardi où ils ont pu visiter la ville, la cathédrale et le Palais du Tau.

- Le mercredi, les élèves allemands ont assisté aux cours le matin et se sont ainsi familiarisés avec le système scolaire français. Ils ont ensuite profité d'un après midi libre dans les familles.

- Le jeudi a été consacré à la visite d'Hautvillers, de Cumières et une croisière en bateau a permis aux jeunes d'apprécier le vignoble champenois. L'après midi s'est terminé au Parc'aventures de Montmort où les élèves ont partagé un moment de sensations fortes avec les correspondants !

Echange franco allemand © clg Côte-Legris- Epernay Echange franco allemand © clg Côte-Legris- Epernay

Le vendredi, tous les élèves ont travaillé ensemble autour du thème : "Mon école- ton école" et ont échangé leurs impressions sur les similitudes et les différences des deux systèmes scolaires. Une rencontre sportive "balle aux prisonniers" opposant les élèves français à leurs homologues allemands a permis aux français de prendre leur revanche (défaite en Allemagne mais victoire en France) !

Après le pot de l'amitié et la dégustation d'un gâteau aux couleurs de l'échange, les élèves se sont quittées, non sans verser quelques larmes, et avec déjà le projet de se retrouver l'an prochain!